Accueil » Recette cocktails Blue lagon

Recette cocktails Blue lagon

par 26 Avr 2022recettes du bar et de la cuisine

recette cocktail

Responsables de boîte de nuit, barman/barmaid, clients… tout le monde connaît le Blue Lagoon Cocktail ! Mais connaissez vous l’histoire de ce breuvage bleu aussi beau que bon ? Quelle est sa composition ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable des bars à cocktails !

Qui a inventé le Blue Lagoon ?

C’est Andy MacElhone, fils du fondateur du Harry’s New York Bar® et inventeur du White Lady, qui l’a créé à Paris en 1960. Le Blue Lagoon (Lagon bleu en VF) à base de Curaçao bleu, une liqueur sortie la même année, en est d’ailleurs une variante. Andy y a remplacé le Triple sec par le Curaçao bleu qui fait son succès et le Gin par la Vodka.

Quels alcools pour le Blue Lagoon Cocktail ?

Pour un cocktail exceptionnel, choisissez des alcools de qualité prémium. L’essentiel qui lui donne sa sublime couleur Mer des Caraïbes est le Curaçao bleu. À la base incolore, il doit cette nuance à un colorant alimentaire (E133, qui existe aussi en orange, vert ou rouge). Le Curaçao bleu dont la teneur en alcool varie entre 20 et 40 % tient son nom de l’île de Curaçao au large des côtes vénézuéliennes.
Le deuxième alcool incontournable est la Vodka. Vous choisirez idéalement la marque française Vodka Poliakov. Elle est élaborée exclusivement à partir d’une sélection de blé et distillée selon des méthodes ancestrales russes.

La recette du Blue Lagoon

Pour préparer ce cocktail il vous faut 4 ingrédients ultra-frais et quelques minutes !

  • 4 cl de vodka Poliakov
  • 2 cl de Curaçao bleu
  • 1 cl de jus de citron jaune pressé frais
  • Glaçons
En savoir plus  Comment élaborer une recette de cocktail ?

Remplissez un shaker à moitié avec des glaçons puis ajoutez la vodka, le Curaçao et le jus de citron. Fermez et secouez pendant environ 15 secondes. Servez dans un verre glacé design de type long-drink en retenant les glaçons (avec ou sans passoire à cocktails). Décorez avec 1 feuille de menthe et 1 zeste de citron (vert ou jaune). Vous pouvez aussi border le verre manuellement ou avec un appareil adapté.

Si ce n’est déjà fait, ajoutez ce cocktail phare des nuits branchées à votre carte. Voici tout ce qu’il faut savoir aussi pour vous lancer dans le business et réussir un Bar à Cocktail.

Quel goût a le Blue Lagoon Cocktail ?

Voici comment le présenter à vos clients attirés par sa couleur. Le Blue Lagoon a un délicieux goût d’orange très légèrement acide. Sa saveur est dominée par l’alcool de Curaçao réalisé à base d’écorces d’oranges amères, d’eau-de-vie et de sucre.


Le Blue Lagoon sans alcool

La version light du Blue Lagoon est tout aussi simple à préparer et encore plus fraîche. Seuls les ingrédients changent :

  • 50 cl de jus de pamplemousse
  • 50 cl d’eau gazeuse (type Badoit, Carola… ou encore du Schweppes Tonic, du Sprite, du 7UP)
  • 3 cuillères à soupe de sirop de menthe
  • Glaçons.

La préparation est identique à la version alcoolisée. Servez le Blue Lagoon sans alcool idéalement dans des verres à cocktail bleus ou ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. L’objectif est de garder l’effet coloré festif et de mettre votre préparation en valeur. Bonne nouvelle, ce cocktail plébiscité par les clubbeurs raisonnables est aussi très rentable…

En savoir plus  Comment élaborer une recette de cocktail ?

N’oubliez pas de conseiller ces cocktails à vos hôtes en leur rappelant que la version alcoolisée doit être consommée avec modération…

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.