La préparation d’une recette de cocktail impliques quelques notions de barman. Voici quelques idées pour créer des apéritifs plus divers
Recette de cocktail, les produits de base
Pour réussir une vraie recette de cocktail, il est recommandé de mélanger cinq ingrédients liquides et solides au maximum afin d’éviter les arrière-goûts. Selon les règles de confection, il ne faut pas utiliser qu’un alcool comme produit de base pour assurer le bien-être de votre consommateur.
Quels sont les éléments de base du cocktail ?
Premièrement, les eaux-de-vie, notamment la tequila, vodka, armagnac, apportent de la force au mélange. Ensuite, pour donner des arômes et des couleurs, les liqueurs, les sirops ou les crèmes sont nécessaires.
En buvant les bons breuvage, on aperçoit de véritables le consommateur sent toujours de la fraîcheur et c’est grâce aux ingrédients comme les sodas, les softs drinks et les toniques. Il est aussi idéal d’ajouter un tabasco ou sauce anglaise pour relever votre mélange. Cependant, il faut les utiliser en dose infime. Dans l’élaboration de ces boissons, le concepteur doit choisir la qualité de la glace.
Cette dernière doit être plus sèche et très froide possible. Le respect de cette condition contribue la qualité du cocktail. Pour ailleurs, il est nécessaire de noter qu’il existe du cocktail sans alcool et avec alcool. Ainsi, tout le monde, qu’il apprécie un produit alcoolique ou non, peut consommer cette fameuse boisson qu’est le cocktail.
Le matériel nécessaire pour faire des cocktails.
Pour réaliser votre délicieux cocktail, quelques matériels sont nécessaires. Vous avez besoin d’un verre à cocktail, par exemple, le Tumbler, Martini, Margarita, etc. Un doseur, une cuillère à mélange et une passoire à cocktail sont aussi indispensables. Vous devez disposer des éléments pour mélanger les recettes comme le shaker, le verre à mélange ou le Blender.
Un strict outillage nécessaire vous aidera à créer des cocktails. Le verre est important, mais aussi des objets propre au bar vous aideront à réaliser les mixures.
Le shaker colle sans joint avec le froid pour créer une étanchéité. Cela permet de rapidement ouvrir et fermer l’opercule.


La cuillère et le verre mélangeur du barman, se caractérise par un verre de moyenne dimension. L’ustensile touille les ingrédient afin de refroidir avec la glace. Dans ce cas, inutile de frapper la boisson.
La passoire filtre les résidus mais aussi la glace pour déguster la combinaison sans grumeau.
La présence de glace réduit le confort de dégustation et risque de faire déborder le verre. C’est encore plus vrai pour les calice en forme de pied. Les dimensions de ce type d’objet se rapporte aux mêmes mesures que le verre mélangeur et le shakeur. Une sorte de norme existe en la matière afin de faciliter l’execution du service du personnel.

Pour écrire une recette de cocktail, vous devez vous assurer de l’équilibre des mélanges. Cette règle d’équilibre est aussi connue sous le nom des trois S. Le premier, c’est Sweet incarnant la douceur et le sucré. Le second est le Sour, c’est-à-dire l’acidité et le lien du cocktail. Enfin, il y a le Strong qui représente la force et la puissance. Une fois ces trois S sont équilibrés, le cocktail aura surement un goût exquis. Par ailleurs, il existe également des règles concernant le short drinks et long drink. Pour une préparation réussie, il faut adapter votre recette à la verrerie.
Quelques idées pour rédiger une recette de cocktail sans alcool
Vous souhaitez élaborer un cocktail rafraîchissant sans alcool et écrire une recette avant de tester ? Vous pouvez faire un cocktail sans alcool délicieux et aussi original avec des ingrédients comme un jus de fruits, des sirops ou des limonades. Pour apporter une touche gourmande, n’hésitez pas à ajouter des fruits rouges comme les framboises et aussi des tranches d’agrumes. Une recette de cocktail pour enfant se réfère souvent à un panachage de jus de fruit ce qui les préserve de toute erreur avec une boisson alcoolisé.
recette de cocktail avec alcool
Il s’agit des plus connues. Le martini dry, le mojito, mixe l’ensemble des cocktails avec alcool. Facile à créer, une panoplie de rafraichissement.
Le punch fait parti des recettes de cocktail de fruit avec alcool peuvent réduire le gouts du rhum. Néanmoins, le degré d’alcoolémie demeure identique.
Le champagne offre de multitudes de possibilité pour créer des cocktails. Par exemple le mousseau coloré participe aux recettes de cocktails rosés.
Les méthodes de confection d’un cocktail
Il existe quatre méthodes de confection. D’abord, en utilisant un blender, vous pouvez mettre vos recettes de cocktail ainsi que les glaçons dans votre mixer et versez-les dans votre verre à cocktail. Il est aussi intéressant de choisir le shaker, ajoutez-y tous les ingrédients, puis fermez et frappez quelques secondes, puis versez-les dans le verre. Vous pouvez confectionner votre cocktail directement dans le verre de service, en y versant tous les ingrédients. Il suffit de les remuer avec une cuillère à mélange et il ne vous reste plus qu’à faire la décoration.
Comment décorer le cocktail désiré ?
La décoration compte énormément et doit apporter plus de visuels. Il est important d’évoquer les recettes utilisées dans votre cocktail. Si possible, ce sera plus intéressant de choisir une décoration qui s’accorde au goût de la recette. Pour satisfaire davantage les clients, il est conseillé de décorer le cocktail avec des produits comestibles. Vous devez également tenir en compte qu’il ne faut jamais utiliser des décorations alcoolisées pour les cocktails sans alcool, c’est comme commettre une contre-indication.
Des professionnels toujours plus avertis pour créer des cocktails
Le marché du cocktail n’a pas besoin de prouver son poids. En effet, des bars spécialisés se sont multiplier ces dernières années, et le boissons servies demande des compétences qui n’existe pas n’importe où.
En outre, certains professionnels de la restauration n’hésitent pas à faire appels à des spécialistes de l’édition tel que rédaction-Persuasive pour rédiger des cartes et des recettes toujours plus alléchantes des unes des autres. Il arrive que leur demande soi à l’origine de la création d’un livre ou de la promotion de sa clientèle.