liste du matériel pour ouvrir un restaurant : équipement du bar et de la cuisine professionnelle

Produire et servir ses clients dans un café, hôtel ou restaurant impose différentes machines ou ustensiles spécifiques au métier du CHR. C’est encore plus vrai dans une cuisine professionnelle ou les règles d’hygiène impliquent un équipement particulier. À cela, les enjeux sur l’efficacité du personnel amènent à une réflexion sur le niveau d’équipement. En effet, les outils en milieu professionnel subissent des contraintes que ne connaissent pas les matériels du secteur ménagé. Pour ce faire, voici une liste de matériel pour ouvrir un restaurant : check indispensable.

comment lister son inventaire matériel ?

Vous envisagez de créer un restaurant ? Dans ce cas, je présume que vous avez déjà effectué vos recherches sur les types d’équipements de restaurant ?

Vous devez avoir une liste des équipements de restaurant essentiels pour ouvrir un restaurant. Si vous n’avez pas les bons types d’équipements et d’outils en place, vous ne serez pas en mesure de fournir et de recevoir le résultat souhaité. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter !

Pourquoi lister son matériel ?

Nous sommes là pour vous aider à trouver les bons types d’équipements de restaurant qui sont essentiels pour gérer un restaurant. Nous vous proposons ici une liste de différents types d’équipements de restaurant dont vous aurez besoin pour gérer votre restaurant avec succès.

Au préalable, listez des équipements de restaurant dont vous aurez besoin à partir d’une feuille Excel.

Il est essentiel d’avoir le bon équipement de restaurant en place. Il peut faire ou défaire votre restaurant. Vous devez donc être extrêmement prudent dans le choix de l’équipement le plus approprié en fonction de vos besoins.

Où se procurer de l’équipements pour les CHR ?

Si vous travaillez dans le domaine des CHR, autrement dit dans le milieu des Cafés, Hôtels, et Restaurants, alors vous devez sans doute savoir que le prix des équipements peut parfois être bien plus important que ce que l’on imagine. En effet, l’ouverture d’un établissement comme un restaurant, un café, ou un hôtel, représente toujours des sommes assez conséquentes en équipement, à tel point que cela peut parfois rapidement donner lieu à des situations financières compliquées… Heureusement, en vous rendant sur certaines boutiques en ligne comme CHR Shop, vous allez pouvoir vous équiper en toute tranquillité !

Un excellent rapport qualité/prix

Tout d’abord, avec ce site web qui propose toutes sortes d’équipements à un très bon rapport qualité/prix, on peut clairement dire que cela peut rapidement faire toute la différence si vous décidez de vous tourner vers ce professionnel de l’équipement ! En effet, vous n’aurez alors plus jamais besoin de vous poser des questions sur les tarifs pratiqués, et notamment sur le fait qu’ils soient plus intéressants ou non ailleurs…

Quel est le budget pour ouvrir un restaurant 

Pour construire un budget pour l’équipement de sa cuisine il s’avère utile de savoir se limiter. Le coût global peut se monter à plusieurs centaines de milliers d’euros. Or, la plupart des restaurateurs en installation ne détiennent pas ce budget.

C’est pourquoi il devient utile de créer une liste spécifique qui apporte un contour réduit pour se lancer.
Avec quelques milliers d’euros en poche, il et possible de démarrer son exploitation, mais attention, il faudra prévoir dans son business plan un équipement régulier.

Les équipements du restaurant divisés en trois groupes.

Groupe 1Les ustensiles de cuisine
Groupe 2Equipement de la salle de restaurant
Groupe 3Equipement opérationnel
tableau de récapitulatif du matériel de cuisine et de restauration divisé en sous groupe

Cette liste est destiné aux cuisines collectives que pour la restauration commerciale traditionnelle.

L’équipement de cuisine

Les équipements que l’on trouve dans la cuisine d’un restaurant sont très différents de ceux que l’on trouve chez soi. Pour une cuisine de restaurant, vous devrez acheter des cuisinières, des friteuses, des mixeurs, des mélangeurs, des cuiseurs à vapeur et des trancheurs de qualité restaurant, ainsi que des lave-vaisselle, des cafetières, des distributeurs de boissons, etc. Vous aurez également besoin d’une variété de casseroles, de poêles, de tasses et de cuillères à mesurer et d’ustensiles pour préparer les aliments. Le shopping du chef vous aide trouver les appareils nécessaires.

 Voici une liste d’équipements de cuisine de restaurant dont vous ne pouvez pas vous passer :

Réfrigérateurs et congélateurs

Les réfrigérateurs et les congélateurs permettent d’augmenter la durée de conservation de tous vos produits périssables. Il existe différents types de réfrigérateurs et congélateurs commerciaux, et vous pouvez choisir parmi une large gamme en fonction de vos besoins.

Exemple de liste des éléments dans une cuisine professionnelle :

  • Table roulante inox (chariot pratique pour transporter le matériel d’un point à un autre)
  • un plat gastro
  • Balance de cuisine
  • Mandoline
  • Batterie de couteaux (liste plus précise ici)
  • Friteuse électrique
  • Friteuse fixe (de plus grande envergure)
  • Machine à sous vide pour votre laboratoire en zone froide
  • Plaque à induction
  • Matériels lourds pour votre cuisine
  • Fours à pâtisserie (chaleur sèche)
  • Chambre de réfrigération rapide
  • Vitrine réfrigérée (service entremets)
  • Rôtissoire
  • Batteur
  • matériel de cuisson (four mixte et fous vapeur)
mobilier de réfrigération

Avant de choisir, vous devez tenir compte de la taille de votre restaurant et de ses activités. Les petits restaurants peuvent ne pas avoir besoin d’une chambre froide. En cas de confusion, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

La liste spécifique pour la vaisselle du bloque vaisselle :

  • Bac de plonge
  • Lave-vaisselle et lave-verres
  • Table inox (pour entreposer le matériel)
  • Panier à verre
  • Poubelle

Les arrière de la cuisine accueille la laverie et l’espace des arrivages après traitement. Nous ne nous y attarderons pas dans ce chapitre.

Comptoirs et surfaces de coupe

Ces éléments sont essentiels dans toutes les cuisines commerciales. Comme les réfrigérateurs et les congélateurs, leur taille dépend de l’ampleur des opérations de votre cuisine. Au moment de choisir, assurez vous que les comptoirs sont en acier inoxydable. L’acier inoxydable est suffisamment solide pour supporter la corrosion, résister aux attaques des aliments et des jus de viande et aux produits de nettoyage agressifs généralement utilisés dans les cuisines.

Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une façon correcte de nettoyer les alliages pour s’assurer que les coupures à la surface ne cachent pas de bactéries. Même si vous utilisez de l’acier inoxydable, vous devrez le rincer correctement, au moins avec de l’eau juste tous les soirs pendant la fermeture, et investir dans son entretien. Investir dans l’entretien des équipements est nécessaire, car cela permet de réduire les coûts et d’augmenter la durée de vie des équipements de votre restaurant. Cet article vous guidera vers les bonnes pratiques d’entretien de l’équipement à suivre dans un restaurant. 

En ce qui concerne les surfaces à découper, choisissez une surface en plastique ou en bois. Ces deux matériaux sont faciles à désinfecter. Cependant, lorsqu’il s’agit de plastique, le hachage peut créer des rainures profondes où les bactéries peuvent se développer. Lorsqu’il s’agit de surfaces de hachage en bois, elles sont plus robustes et il est assez difficile d’y créer une rainure.

Trancheurs

Elles sont nécessaires pour couper la viande, le fromage ou d’autres aliments avec rapidité et précision. Avant d’acheter une trancheuse, essayiez de comprendre sa quantité d’utilisation dans votre cuisine et comment elle sera utilisée. Si vous avez besoin de trancher de petites quantités et peu fréquemment, alors vous devez opter pour une trancheuse manuelle, elle sera beaucoup moins chère.

trancheuse

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une utilisation fréquente des trancheurs et que la précision est essentielle, il est généralement conseillé d’opter pour des trancheurs électriques. Les trancheuses électriques vous feront gagner du temps et de la main-d’œuvre. En même temps, elles maintiennent la cohérence de chaque pièce coupée.

Mélangeurs

La nécessité d’avoir des mixeurs dépend à nouveau de la spécialité de votre cuisine. Par exemple, si votre cuisine fabrique tout ce qui nécessite la préparation d’une pâte, un mixeur est indispensable. Qu’il s’agisse de pâte à gâteau, à pâtisserie ou à pizza, il n’est guère possible de mélanger manuellement de si grandes quantités.

mixeur mélangeur ou blender

Fours et cuisinières

Plusieurs modèles de fours et de cuisinières sont disponibles pour répondre à tous les styles et à tous les besoins d’espace dans la cuisine. Les fours standard et à convection sont considérés comme nécessaires, mais les fours mixtes, qui combinent des éléments des deux, peuvent être utilisés si l’espace est limité.

L’espace sur la cuisinière pour une plaque, un grilloir et des brûleurs doit également être pris en compte et dépendra du thème général du menu du restaurant. Sur la ligne, une table à vapeur pour contenir les aliments chauds est également nécessaire.

piano de cuisine element de cuisine pro et semi pro
piano de cuisine et élément de cuisine pro et semi pro

Éviers

Sans un évier approprié, votre cuisine commerciale peut difficilement fonctionner. Il est principalement nécessaire pour laver les aliments et la vaisselle, et les autorités sanitaires locales demandent le plus souvent aux cuisines commerciales d’installer une station de lavage à triple évier, une unité de lavage de la vaisselle.

robinet orientable ou fixe pour lavemains accompagné de cartouche de savon
lave main aux normes

Équipement de sécurité approprié

C’est l’une des choses les plus importantes que vous devez considérer très attentivement avant de démarrer votre entreprise. Vous devez vérifier les directives de votre service d’incendie local avant d’acheter tout équipement d’incendie, de sécurité ou d’assainissement, et éviter les complications potentielles en maintenant votre cuisine aux normes du code d’incendie.

Équipement de salle de restaurant

Une fois que votre équipement de cuisine est en place, vous devez vous concentrer sur ce dont vous avez besoin à l’avant de la maison. En d’autres termes, là où vos invités seront servis. Les tables et les chaises, bien sûr, sont les prérequis essentiels, mais aussi les distributeurs de condiments, les salières et les poivrières, l’argenterie, la verrerie et les articles en papier. Si votre restaurant sert des spécialités ou s’il s’agit d’un restaurant multicuisine, vous aurez peut-être besoin d’un stock d’articles spécifiques à cette cuisine (par exemple, des baguettes pour la cuisine asiatique).

ustensile de bar nappe à carreau tasse à café
ustensiles de bar

Voici quelques-uns des équipements nécessaires sans lesquels votre réception ne sera pas complète :

  • Les tableaux de menu : Ces tableaux peuvent être aussi simples que des tableaux noirs, où vous pouvez écrire sur les « attractions » du jour. Ces tableaux sont généralement placés à l’extérieur de votre restaurant et ont tendance à attirer le regard de nombreux passants qui pourraient être vos clients potentiels.
  • Nappes et serviettes : Les nappes et les serviettes de table sont les éléments de base que vous demandez si vous visez le raffinement et la sophistication. La plupart des restaurants ayant pour objectif de fournir un service haut de gamme les mettent en place.
  • Salière et poivrière : Elles ne doivent pas toujours être ennuyeuses. Il existe sur le marché des salières et poivrières au design unique. Vous pouvez même la personnaliser pour qu’elle soit en accord avec le thème de votre restaurant.

Équipement opérationnel

De nos jours, aucun restaurateur n’envisage de s’occuper manuellement des opérations de son restaurant. C’est pourquoi on assiste à une prolifération de la demande d’articles qui facilitent les opérations du restaurant. Qu’il s’agisse de caisses enregistreuses, de machines de traitement des cartes de crédit ou de systèmes de gestion de restaurant, ces équipements sont de plus en plus utilisés par les restaurants pour assurer la continuité de leurs opérations.

Equipement spécifique de la salle de restaurant

  • Chaises terrasse
  • Tables de terrasse
  • Tables de restaurant
  • Chaises de salle
  • Investir dans des banquettes confortables
  • aménager un espace d’accueil
consulter le menu carte des menus

Il existe plusieurs systèmes de point de vente sur le marché. Utilisez un système qui vous aidera non seulement pour la facturation générale, mais aussi pour la gestion du stock et de l’inventaire, la gestion de la relation client, les rapports et les analyses.

Le meilleur système doit vous permettre d’avoir un contrôle total sur toutes les opérations de votre restaurant, où que vous soyez.

Vous devez être en mesure de suivre le nombre de factures générées dans tous vos points de vente, les remises accordées, de comparer les rapports de vente dans tous les points de vente, de gérer le stock et l’inventaire, et de passer des commandes directement par le biais du point de vente après que le système a donné la notification de réapprovisionnement.

Choisir le meilleur équipement de restaurant sera votre premier pas vers la réalisation de bénéfices.

Pour connaître la liste précise de petits matériel à utiliser en cousine professionnelle : rendez-vous sur cette page.

Faire confiance à un fournisseur de matériel de restauration

Un restaurant, ce n’est donc pas seulement une salle avec des tables et des chaises pour accueillir des personnes qui viennent déjeuner ou dîner. Il s’agit aussi d’un lieu dans lequel on doit avoir tout ce qui est nécessaire pour préparer la cuisine. Cela sous-entend à la fois qu’il faut acheter du matériel professionnel pour cuisiner, mais aussi du mobilier particulier. Il va falloir en effet stocker d’une part tout ce matériel chr (poêles, casseroles, faitout, passoires, chinois, cuillères, louches, couteaux de cuisine…) dans des meubles faciles à entretenir, de manière à ce que l’hygiène règne sur place. D’autre part, il va falloir stocker la nourriture : les produits frais achetés le jour même au marché, les poissons et viandes, les préparations qui vont servir de base aux plats que l’on va servir, les crèmes et les laitages…

Acheter du matériel professionnel pour la cuisine

Pour tout cela, il est important de choisir un fournisseur professionnel. Il proposera, comme sur le site brigade-hocare.com, du matériel pensé pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Dès lors, quelles que soient les idées d’aménagement que l’on peut avoir pour sa cuisine, en fonction de l’espace dont on dispose, on peut trouver précisément ce qui y correspond, sur ce site internet de vente de matériel pour la restauration. Il est important que la cuisine soit pensée de manière à être ergonomique. Cela signifie que, quel que soit l’ustensile dont on a besoin, et, quelle que soit la quantité de viande ou de légumes que l’on veut utiliser pour ses préparations culinaires, il faut que tout soit à portée de main en permanence.

Ce qu’il se passe en cuisine dans un restaurant

Il faut en effet aller parfois très vite, quand on est cuisinier ou commis dans la cuisine d’un restaurant. Les commandes peuvent affluer à un rythme soutenu, quand de nombreuses personnes s’installent en même temps en salle, dans l’espoir bien souvent de manger assez rapidement. Les clients n’ont pas conscience de ce qu’il se passe en cuisine, ils sont là pour manger. Il est aussi logique qu’évident qu’ils ne se posent pas la question des capacités des professionnels qui œuvrent pour qu’ils aient, dans les plus brefs délais, le plat délicieux, bien présenté, dans une assiette impeccable, qu’ils ont vu sur la carte et qui leur a fait envie. Les professionnels doivent, en conséquence, être réactifs et pouvoir travailler dans une cuisine bien organisée, donc meublée de façon optimale