Motivés par leur passion, de nombreux amateurs de cuisine se lancent dans le métier de boulanger, de traiteur ou encore de glacier. Dans un certain sens, ce genre d’activité ludique permet d’exprimer ses émotions. Que vous soyez un cuisiné amateur passionné ou un chef en herbe, pourquoi ne pas partager votre amour pour la cuisine ? Découvrez ici les différents types d’établissements que vous pouvez ouvrir.
Amateur de cuisine, ouvrez un restaurant
Ouvrir un restaurant permet au passionné de cuisine de partager leurs spécialités. À cela s’ajoutent les moments conviviaux avec les clients ainsi que la valorisation de l’art culinaire. Un tel projet requiert néanmoins certaines compétences. En effet, la création d’un tel établissement nécessite de connaître les techniques de management, de vente, de cuisine et de service. Un professionnel de la restauration doit également respecter les législations ainsi que les normes d’hygiène.
Cependant, avant d’ouvrir un restaurant, il convient de définir le concept de l’établissement avec pour objectif de répondre aux besoins et aux tendances de consommation. Cela implique d’investir dans des équipements fonctionnels et utiles comme l’armoire réfrigérée, les étagères à charge lourde, les tables, les chaises, les couverts, les produits nettoyants… Un tel projet requiert aussi une étude de marché préalable qui permet d’analyser la santé de l’économie, celle du secteur de la restauration. C’est à ce stade que sera définie la clientèle cible ainsi que les concurrents.
Comment ouvrir une boulangerie ?
Ça y est, vous allez ouvrir votre boulangerie ! Entre passion, rêve et réalité, il y a plusieurs étapes à franchir pour que ce projet puisse se concrétiser dans les meilleures conditions. Dans un premier temps, il est d’usage d’élaborer un business plan qui détaille les stratégies commerciale et financière à adopter. S’ensuit la définition du concept, de l’identité visuelle, du nom de l’établissement ainsi que son logo. Comme tout bon projet, il faut trouver le financement :
- crédit-relai,
- emprunt à taux 0,
- aides régionales,
- crowdfunding.
L’étape suivante sera axée sur le choix du statut juridique : Entreprise individuelle en nom propre, Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée… Bien évidemment, il existe de nombreuses réglementations en termes d’hygiène et de sécurité à respecter. Ouvrir une boulangerie, c’est aussi trouver un local bien placé, s’équiper convenablement, recruter du personnel et prévoir une campagne pour l’ouverture.
Le glacier, un type d’établissement très apprécié
Les glaciers connaissent un franc succès en France. Ils sont en effet un des commerces les plus prisés par les familles et les touristes en quête d’une pause gourmande. Ce sont plus de 365 millions de litres de crèmes glacées qui sont vendus dans l’Hexagone chaque année, d’où l’intérêt des nouveaux entrepreneurs. La création d’un tel établissement ne requiert pas de gros capitaux puisqu’il est tout à fait possible de démarrer avec quelques kiosques et d’étendre l’activité au fur et à mesure que le chiffre d’affaires augmente.
Toutefois, l’ouverture d’un glacier requiert une étude de marché qui met en exergue les grandes tendances, les profils des acheteurs, leurs besoins, leurs comportements… Il convient aussi d’identifier les concurrents, l’environnement du marché, le concept, les évolutions technologiques, le cadre réglementaire et législatif ainsi que le statut juridique adapté.