Pourquoi miser sur la restauration rapide en France ?

Depuis une décennie, une nouvelle offre de restauration permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire baisser les coûts en laissant au client le choix d’emporter ses commandes. Ce procédé inventé par Ray Croc (mc Donald), proposent des hamburgers des sandwichs ou des Hot dog faciles à confectionner. Certains points de vente proposent aussi des pizzas distribuées à partir du comptoir ou servies à table. Comment exploiter ce filon dans les moindres détails ? Lisez cet article.

Comment passer de la contestation de la restauration rapide au plébiscite ?

Souvenez vous il y a peu de temps encore. Se rendre à la MC Donald ou au Quick conduisait mécaniquement à négliger son régime alimentaire (malbouffe, contreculture altermondialiste, slow-food). Si cette perception a évolué, c’est pour une seule raison : MC Donald le leader, a totalement changé sa politique commerciale en France.

Jean-Pierre Petit n’y est pas pour rien. Cet autodidacte intègre la direction nationale et arrive même à changer le logo rouge en un fond vert. À la carte : régionalisation des recettes avec les burgers au camembert (sans oublier les salades et promotions des produits frais) et amélioration des intérieurs. Le modèle fonctionne, car le groupe passe de 1 340 restaurants (et 4,46 Md€ de CA) à 1 507 restaurants français (5,3 Md€ de CA à fin 2021 selon nos estimations).

Quel dynamisme pour le fast-food en France ?

Aujourd’hui pour ne citer que Mc Donald, la France représente le second marché mondial après les États-Unis. Les Français apprécient la restauration rapide pour sa facilité d’utilisation et son prix. Désormais, consommer dans un restaurant concerne davantage la prise d’un repas entre les heures de bureau que la recherche d’une expérience culinaire.

De nouvelles enseignes pour la restauration rapide

Depuis plusieurs années, l’offre de la restauration rapide s’élargit au-delà du simple steak pris entre deux pains. En effet, on voit apparaître des enseignes de pizzeria (comme Pizza Hut ou domino’s Pizza), des boutiques de kebab. Même certains restaurants asiatiques (pour la vente de sushi) reprennent les codes de la restauration rapide. D’autres s’engouffrent dans la sandwicherie et le snacking comme Subway.

Enfin, la crise sanitaire a encore accéléré les choses, car, les seules exploitations susceptibles d’ouvrir sans accueillir les clients étaient ce type de restauration. Depuis le « click and collect » fait son apparition et développe encore de nouveaux concepts.

Les atouts de la restauration rapide

Pour les patrons de restaurants, c’est peut-être une excellente nouvelle pour innover. Concrètement, le Fast-food élimine de nombreuses contraintes comme la gestion du personnel, la prise de commande, la gestion des stocks et la productivité dans son ensemble. Quels sont les avantages d’ouvrir ce type de restaurant ?

Quels sont les restauration rapide ?

  • Secteur de la restauration rapide
  • Vente à emporter
  • Franchise de restauration
  • Restauration commerciale
  • Secteur de la restauration
  • Burger King, Franchise
  • Franchise McDonald
  • Restaurant tex Mex (Tacos)

Une amélioration nette de la productivité

Lorsque Mc Donald a lancé ses bornes de commandes dans tout son réseau de franchisés, les responsables ont constaté une augmentation de 30 % de la productivité en moins de trois semaines.

  1. Plus d’erreur de commande et de pertes liées à cette bévue.
  2. Une transaction totalement automatisée reliée à un ERP/CRM.
  3. Plus d’écart de caisse.
  4. Une gestion des stocks et des coûts d’approvisionnement maîtrisés.
  5. Un reporting en temps réel des ventes depuis votre système informatique.
  6. Une commande plus aisée avec une réponse immédiate du client qui est prise en charge.
  7. Les up sale et le tunnel de vente fait augmenter de 15 à 30 % le ticket moyen.
  8. Une amélioration des flux pour une rentabilité accrue.

Les avantages des bornes de commandes

Les bornes de commandes révèlent encore de sérieuses marges de manœuvre pour les gestionnaires. Les clients apprécieront l’expérience par un environnement graphique attractif au format de la marque.

Une progression de vos flux de visites accélère la rotation de vos tables et contribue au renchérissement du chiffre d’affaires. En l’espèce, une borne de commande tactile influence directement votre rentabilité.

En d’autres termes, se passer de terminal de paiement relié à une borne de commande automatique semble incontournable.

Un personnel moins qualifié et plus efficace.

La petite restauration se caractérise aussi par un besoin de personnel moins important que pour la restauration traditionnelle.

Plus besoin de serveur, parce que le personnel nécessaire se concentrent en cuisine. Le client accepte aisément la sollicitation pour porter son plateau et ensuite le ranger dans les mobiliers dédiés avec la poubelle de tir. En outre, la plupart des fast-foods adoptent des horaires sans coupure ce qu’apprécient les candidats.

Des procédures de production plus calibrée

Avec un modèle bien établi pour produire en cuisine, la conception de burger et de sandwich réduit les manipulations et par conséquent les coûts. Avec une cuisine dédiée à la restauration rapide, il devient plus aisé de faire croître l’efficacité du personnel.

Investissez dans la qualité pour réussir

Vous savez maintenant pourquoi vous devez concevoir un restaurant rapide. Quel que soit le modèle que vous optez pour l’ouverture d’un restaurant rapide, il est impératif de miser sur la qualité des produits. Vos clients attendent de vous un repas appréciable avec des produits frais. Ce n’est pas une économie que de chercher les produits les moins chers. Tentez maintenant l’aventure et surtout testez votre offre le plus rapidement possible.

Exemples de restauration rapide sur un site touristique.

Le mont burger propose des burgers qualitatifs accompagné de frites fraiches. On constate que le responsable de l’exploitation exploite une partie de son restaurant traditionnel pour ce type d’offre. A l’affiche produit frais, viande de qualité ce qui dénote de la plupart des activité situés en zone touristique.

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