Comment se passe un concours de sommellerie?

Dans les métiers de la restauration, il existe un levier fantastique pour se faire connaître dans la profession de sommellerie : les concours.

Pourquoi passer un concours de sommellerie ?

Le concours de meilleur sommelier de France fait partie des compétitions les plus reconnues au monde. C’est pourquoi la plupart des professionnels de la restauration s’appuient sur les résultats pour trouver les meilleurs éléments.

Comment participer au concours de sommellerie?

Une sélection est organisée en région pour déterminer les personnes les plus aptes. En général, ces professionnels de la restauration sont des serveurs, ou des chefs de rang qui cherchent à ajouter une fonction particulière à leur compétence.

C’est aussi l’occasion de faire reconnaître leur savoir-faire en matière d’œnologie. Concrètement, il est souvent conseillé de passer les concours avant trente ans de la même manière que le MOF de cuisine.

Si vous gagnez la partie, alors vous intégrez un cercle recherché, qui annuellement se réunit dans les lambris de ministère. Ne serait-ce pas là le meilleur atout pour se constituer un réseau professionnel ?

Comment se déroule le concours ?

Tout d’abord, la partie service prend une place prépondérante pour conseiller le service. Il s’agit de la partie la plus importante. Ensuite, un examen des connaissances va déterminer la maîtrise des méthodes de vinification, propre à l’œnologie. Le jury distinguera aussi l’aisance lors de l’explication et l’aspect relationnel. Une note sera donnée pour entrer en final.

Pour rappel c’est peut-être le moment il sera temps de privilégier l’eau plutôt que le vin.

Si vous réussissez à devenir le n des meilleurs sommeliers de France, vous serez à votre tour examinateur du concours. En effet, seuls les anciens gagnants peuvent noter les prétendants, ce qui évite toute collusion.

Pour alles plus loin :