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Restaurants : comment réussir votre passage au QR code ?

par 28 Nov 2022Comment piloter la gestion d'une entreprise de restauration ?

La crise sanitaire combinée aux nouveaux outils de digital a induit de nouvelles méthodes pour de nombreux professionnels. Si vous exercez dans le monde de la restauration, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’entrée des QR codes dans les menus de restaurants. Pour profiter de tous les avantages de cette solution, il est essentiel d’assurer un bon accompagnement auprès des clients.

Expliquez à vos clients comment fonctionne le menu par QR code

L’utilisation de codes QR par les restaurants est assez récente. C’est l’un des nombreux changements apportés par la crise sanitaire dans ce secteur. Il s’agit en réalité des menus qui sont inscrits sous la forme de codes QR. Ces codes seront ensuite scannés par les clients pour consulter les menus, sélectionner ce qui les intéresse et payer. Tout ceci se fait à l’aide de leurs smartphones.

La commande ainsi passée arrive directement au restaurateur. Le QR code est inscrit sur des supports, comme l’explique le site lesplanchesduchef.fr, qui sont ensuite posés sur les tables, au comptoir ou ailleurs, de sorte à être visible et accessible aux clients. Il est essentiel d’expliquer clairement le processus à vos clients si vous souhaitez réussir votre passage au menu par QR code. Nous vous conseillons de mettre de la bienveillance et de l’empathie dans vos explications. Vos clients ont toujours été habitués aux menus traditionnels. Pour les aider à amorcer ce changement avec enthousiasme et sérénité, faites preuve de patience et même de persévérance.

menus par QR code

Expliquez à vos clients l’intérêt du passage au QR code

Loin de compliquer la vie des clients, le passage au QR code présente de nombreux avantages. Pour les restaurants, adopter cette solution permet de gagner en efficacité. Une fois que le personnel est libéré de la tâche de distribution des cartes de menus, il répond plus vite aux commandes. Le service est donc plus rapide et beaucoup plus professionnel.

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Vous pouvez également changer ou actualiser aisément vos menus en ligne, sans dépenses supplémentaires. Les menus par code QR permettent par ailleurs de réduire les contacts directs avec les usagers des restaurants. Cette solution est très efficace lorsque s’imposent des restrictions particulières (telles que celles induites par les crises sanitaires).

Précisons par ailleurs que de nombreuses bactéries prolifèrent sur les mains. Lorsque l’on imagine le nombre de clients qui touchent les menus chaque jour, les risques de transmission de maladies sont grands. Les menus digitaux permettent ainsi de maintenir un environnement sain et préserver la santé des clients et du personnel.

Laissez à vos clients un petit guide pour les aider

Pour aider vos clients à vous suivre dans ce changement, pensez à leur proposer un manuel pour leur permettre d’assimiler le concept. Il faudra peut-être du temps à vos clients pour comprendre pourquoi ils n’ont plus de menus à la carte.

Un guide est une bonne solution pour leur permettre de tout découvrir sur cette nouvelle solution. Ils obtiennent ainsi toutes les réponses à leurs questions concernant les menus par QR code. Si vous avez des clients réticents, leur offrir un petit guide peut aussi vous permettre de les convaincre plus facilement et faire tomber leurs craintes.

Gardez quelques menus classiques à disposition au cas où

En dépit de vos efforts pour les initier au QR code, certains de vos clients y sont réfractaires ? Ne leur forcez donc pas la main. Nous vous conseillons plutôt d’anticiper en gardant dans vos locaux, quelques exemplaires de menus classiques. Pour certaines personnes, avoir des cartes en main reste essentiel et fait partie du plaisir de manger au restaurant.

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Par ailleurs, si votre clientèle est aussi composée de seniors, les menus classiques vous seront toujours utiles. Certains ne possèdent sans doute pas de smartphones ou ne savent pas comment utiliser cet outil. En leur présentant des menus classiques, vous leur facilitez la vie et vous conservez, par la même occasion, votre clientèle.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.