Accueil » Brasserie à la Française : une histoire particulière

Brasserie à la Française : une histoire particulière

par 26 Avr 2022Les types de restauration

Mots à ajouter à mon texte: Brassage, Orge, Houblons, Ipa, Amertume, Arômes, Blonde, Brasseur, Fermentation, Malt, Dégustation, Houblon

Composante incontournable du paysage urbain en France, les brasseries à la française ont souffert pendant de nombreuses années pour renaître.

Pourquoi les brasseries font parti du paysage urbain ?

En quoi sont-ils différents des restaurants classiques ? Partons à la découverte de l’histoire particulière de la brasserie à la française.

Quelle est la différence entre une brasserie et un restaurant ?

Il est essentiel de connaître les différences entre une brasserie et un restaurant. Le premier type d’établissement propose des plats à déguster qui sont préparés à la minute. Ils sont disponibles tout au long de la journée. De plus, une brasserie reste ouverte tard dans la soirée.

Ces établissement font partie intégrante du paysage et participe à la promotion de la gastronomie.

La cuisine française à l’honneur

Une brasserie à la française est un endroit chaleureux qui garantit une ambiance familiale. La clientèle vient pour un objectif précis : déguster de bons plats typiquement français. En effet, une brasserie est entièrement orientée vers les plats de l’Hexagone, et ce contrairement à un restaurant classique. Ce dernier peut proposer des menus variés : cuisine italienne, américaine, française, fast-food…

Mais pourquoi cette spécialisation pour une brasserie ? Plus tard, vous allez voir que c’est toute une histoire.

Quelle clientèle attire les brasseries ?

L’autre différence entre une brasserie et un restaurant classique se manifeste au niveau de la fourchette des prix. Dans le premier cas, les tarifs sont souvent plus abordables. De plus, vous aurez le droit à une cuisine de grande qualité.

Pourquoi dit-on brasserie ?

C’est une question évidente mais que l’on ne se pose pas forcément : pourquoi appelle-t-on cet établissement « une brasserie » ? Pour comprendre, il faut faire un petit voyage dans le passé. En fait, cette appellation vient de l’expression « brasser la bière ». Au commencement, c’était un lieu où l’on servait de la bonne bière bien fraîche.

En savoir plus  franchise de restaurant? indépendant ? quel réseau choisir?

Brasserie à la Française / brasseries parisiennes

Certains établissements ont gardé cette tradition ancestrale. Ils ont donc continué à servir des bières artisanales qu’ils fabriquent eux-mêmes. Aujourd’hui, en plus de ces boissons, on trouve également du vin dans certaines enseignes. D’un autre côté, le mot « brasserie » peut également désigner les sites industriels ou les artisans qui fabriquent la bière.

Quelles sont les grandes brasseries parisiennes ?

Paris, ses avenues, ses monuments, sa magie… et ses brasseries à la française. Au fil de l’Histoire, ces établissements ont accueilli de grands penseurs et écrivains. Voici notre top 5.

Le Mollard

Située au VIIIe arrondissement, cette brasserie à la française affiche une décoration raffinée. Le Mollard a ouvert ses portes en 1895 dans le quartier de Saint-Lazare. L’excellence est au cœur de sa philosophie.

La Coupole au XIVe arrondissement

C’est en 1927 que La Coupole a ouvert ses portes. Elle a accueilli une clientèle très spéciale, comme la mythique philosophe Simone De Beauvoir, ou le peintre Pablo Picasso. Louis Aragon, célébrissime poète engagé, y a également fait un passage.

Le Procope au VIe arrondissement

Situé sur le boulevard Montparnasse, cet établissement a ouvert en 1686. C’est assurément l’une des plus anciennes brasseries à la française de la Ville Lumière.

Le Café du Commerce au XVe arrondissement

Ouvert en 1921, le célèbre Café du Commerce a su conserver une décoration historique malgré le temps qui passe.

Le Pied de Cochon au Ier arrondissement

C’est une autre brasserie incontournable de Paris. En fait, c’est la seule qui a été construite après la Seconde Guerre Mondiale.

En savoir plus  Les caractéristique d'un restaurant végan

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.