Accueil » Gastronomie : un environnement pour manger sain, et mieux vivre.

Gastronomie : un environnement pour manger sain, et mieux vivre.

par 25 Avr 2022Culture gastronomique

Cuisinier, papilles, culinaires ducasse, chef etoilé, bocuse, gourmands

Comment définir la gastronomie ? qu’est-ce qui différencie les types de gastronomes que nous sommes?

Il s’agit d’un ensemble de règles qui subordonnent l’art de s’alimenter pour entretenir son bien-être et sa bonne santé. La dégustation d’un repas répond à des normes pour améliorer le transit depuis la dégustation jusqu’à la digestion.

Par exemple, la séparation entre les plats sucrés et salés détermine le déroulement de la restauration. Toutefois, la cuisine traditionnelle laisse la place à de nouvelles règles gastronomique. C’est le cas par exemple des saveurs acidulées nouvelles venu de la gastronomie française.

La gastronomie ne serait-elle pas tout simplement un art de vivre ?

Quel est le but de la gastronomie ?

Souvent, le niveau d’hospitalité se caractérise par la qualité du repas qu’offre son hôte. Par exemple, dans la foi catholique, faire « bonne chair » signifie accueillir de façon riche une personne.

En d’autres termes, la gastronomie sert à la socialisation des êtres humains pour vivre en harmonie.

L’objectif d’un régime alimentaire équilibré répond aussi à des critères sanitaires. Par exemple des moines du XI° siècle établissent un calendrier pour définir les jours propices à la consommation de poissons ou de viande.

Si Henri IV popularisa la « poule au pot » ce n’est pas tant pour des questions religieuses qu’alimentaire. Dans un royaume dominé par une alimentation végétale, il fallait inciter les bourgeois à se nourrir de viandes blanches.

Gastronomie et terroir

Qui a inventé le mot gastronomie ?

L’histoire de l’humanité influence en permanence la gastronomie. Des goûts, des cultures distinctes se rencontrent à travers cette discipline souvent populaire.

En savoir plus  Dégustez chaque spécialité de Sarlat

Dès la découverte du feu, le processus de digestion a été facilité pour faire gagner du temps aux hommes et repartir de plus belle à la chasse.

Rapidement, des moyens pour accélérer l’ingestion ont été mis en œuvre : la cuisine vient d’être invitée.

Avec l’avènement de l’écriture les commerçants échangés en Mésopotamie des aromates, du sel, et des condiments. Tantôt, certains produits servaient de conservateur naturel, tantôt ils amélioraient l’assimilation.

En effet, les gourmets créent des recettes en fonction de certaines opportunités comme l’histoire de la bouchée à la reine à la cour de Stanislas Leszczynski (beau-père de Louis XV).

Toutefois, certaines figures ont posé les bases de la gastronomie comme Brillat-savarin ou encore Tavel (inventeur de la crème chantilly ?).

Au XIX° siècle de nouvelle méthode gastronomique font leur apparition. Cette période voit l’apparition des restaurants traditionnelle et l’avènement du train entraîne l’ouverture des premières brasseries.

Au début du XX° siècle les voitures prennent la place sur le train et les routes se garnissent de restaurants. C’est là que le guide Michelin propose de répertorier les étapes par des étoiles. Ces restaurants gastronomiques font toute leur différence et accueillent le client en toute quiétude (à une période où la sécurité alimentaire n’est pas toujours garantie).

Quel pays a la meilleure gastronomie ?

Le pays qui s’approprie d’une gastronomie possède généralement un terroir remarquable. Une géographie généreuse améliore considérablement l’agriculture. Montagne, et fleuves font partie des quelques caractéristiques naturelles nécessaires à cela. Mais ce n’est pas tout.

Un climat tempéré s’avère indissociable.

Si l’Italie, la France, l’Espagne et la Grèce possèdent une gastronomie reconnue, c’est en partie pour ces mêmes raisons. La France possède cinq fleuves et un modèle agraire millénaire. Le pays des mille fromages enjambe la mer du Nord et la méditerranée, ce qui explique pourquoi sa richesse gastronomique est connue dans le monde entier.

En savoir plus  Quels sont les plats traditionnels français ?

carte de la gastronomie française et territoires – sources : Isabelle Duchet

C’est aussi vrai pour l’Italie qui connut un commerce intense avec l’orient tout en ayant de pleines riches en sédiment propice à la culture de céréale (pratique pour la fabrication de pâtes).

En Asie, la chine naquit entre le fleuve jaune et le fleuve bleu, berceau d’une culture culinaire séculaire.

Quelques traits d’une cuisine gastronomique

La plupart des chefs étoilés cherchent de nouvelles recettes pour une cuisine créative à parti de produits nobles :

  • Foie gras
  • Truffe
  • Veau
  • Homard
  • Asperge confit
  • Bœuf de Normandie
  • Feuille de vigne
  • Macaron

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.