Restaurants : comment exploiter le référencement naturel ?

Restaurateur et commerçants : adoptez les bonnes pratiques en matière de marketing digital et de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’on appelle le référencement naturel ?

Le positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Yandex, Bing) consiste à organiser une série d’optimisation en vue de placer les pages de votre site en première position.

Cette pratique s’intègre dans votre stratégie de marketing numérique qui prend une place prédominante dans les métiers CHR. Clairement, l’améliorer sa visibilité ne s’arrête pas aux actions de publicité « print ».

Généralement, les personnes qui cherchent une solution à leur problème emploient les requêtes pour se rendre sur les pages web. Concrètement, les premières réponses de la SERP (Search engine, position) apportent un niveau de trafic plus qualifié et en plus grand nombre.

Toutefois, cette démarche implique un réel effort de la part du gestionnaire de site pour plaire à l’algorithme de Google. Vos contenus se montrent pertinents, détiennent des liens entrants, et informent les visiteurs.

À cela, la place en première page de Google ne suffit plus. Désormais, l’enjeu dépend des positions zéro, du « knowledge graph » et des trois premiers rangs de chaque requête. Aujourd’hui, miser uniquement sur de la longue traîne risque de vous coûter cher. En fonction des objectifs, le cocon sémantique peut vous aider à capter le mot clé le plus recherché.

Pour réussir : un contenu de qualité

La société californienne se comporte un peu comme un agrégateur de contenu. Son but vise à apporter la meilleure information à ses utilisateurs. C’est pourquoi la première démarche pour obtenir un bon référencement sera d’optimiser les pages et son contenu.

En quelques sortes, le référencement naturel s’apparente à une porte d’entrée pour se rendre vers votre site.

Pour les restaurants, la réponse à la recherche peut provenir d’un client qui désire un repas à proximité ou encore pour réserver une table ou une chambre à partir de son smartphone. Le taux de conversion s’appliquera à obtenir une inscription à une mailing-list.

Dans le secteur du CHR, les plates-formes ont pris le pas sur les stratégies individuelles des indépendants. On peut remarquer que leur force réside sur un renoncement local. En effet, 46 % des requêtes Google sont recherche locales ce qui en fait un atout non négligeable. Malgré leur efficacité, les exploitants ont tout intérêt à préserver une certaine indépendance, ce qui les invite à réfléchir sur ce sujet.

Concrètement, l’ensemble de ces stratégies se focalisent à obtenir du trafic qualifié en vue de multiplier les réservations, les ventes ou les inscriptions.

Pourquoi un restaurant a intérêt à s’intéresser au SEO ?
  • Ne pas dépendre d’une plate-forme en particulier.
  • Être retrouvé facilement et profiter davantage de preuves sociales.
  • Toucher un public différent en fonction de la maturité du parcours client.

Fonctionnement d’un moteur de recherche ?

Par exemple, si l’on recherche une table pour manger à midi, la personne tapera la requête « restaurant + critère (typologie, localisation…) ».

Il se confrontera à plusieurs possibilités et visualisera les propositions sur les images positionnées en haut de la page. Il peut aussi approfondir sa recherche vers d’autres pages, soit pour apprendre à remplacer sa chaîne soit pour en acheter une nouvelle (parfois les deux).

Cet ensemble de lignes de conduite intègre les stratégies du « SEARCH » (ou du SEM), propre au marketing de recherche.

carte de recherche restaurant localisé sur le cambresis

Quelles étapes pour organiser une stratégie de référencement de site ?

Plusieurs types de leviers peuvent aider les chefs d’entreprise pour s’insérer dans la vente en ligne. Par exemple :

  • Marketing par courriel
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Plan de publicité
  • Affiliation

Gagner des positions sur Google demande du temps et de l’argent. Néanmoins, cette stratégie reste un des leviers les plus rentables sur le long terme.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Voici quelques étapes pour réussir sa stratégie de référencement naturel :

  • Commencer par un audit SEO (ou audit de référencement) pour connaître votre situation. Si vous démarrez de zéro, alors cette étude se tournera vers une analyse de vos concurrents. La recherche de mots clés spécifiques à votre métier permettra d’évaluer le coût et le temps d’action nécessaire.
  • L’importance de la création de contenu : En fonction du degré d’avancement du projet, le référencement naturel adoptera des contenus spécifiques, ce qui conduit à élaborer un plan adapté (chartre éditoriale, plan de diffusion, contenu multimédia).
  • Le maillage interne : Les référenceurs organisent la structure interne du site pour faciliter la compréhension des robots d’exploration.
  • La popularisation de votre site : Google se base sur l’entité de votre marque pour pousser vos contenus en haut des résultats de recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Soit, vous misez sur votre branding, soit vous obtenez des liens.

Les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité d’un site

  • Un contenu unique jamais dupliqué qui favorise l’indexation (attention à « Pingouin » qui veille).
  • Des « balises méta » optimisées.
  • Des liens entrants de qualité.
  • Un site responsive (adapté aux mobiles) et rapide en temps de chargement.

Comment se faire référencer gratuitement sur Google ?

On entend souvent cette question revenir : le seo est-il gratuit ? Plus vraiment ! L’époque où il suffisait de poster quelques articles (sur nom de domaine à mot clé exact) n’est plus. Pourquoi ? Parce que la concurrence fait rage. Jamais il n’y a eu autant de contenus. Dans un autre sens, jamais il n’y a eu autant d’utilisateurs du web.

Faut-il se lancer dans le référencement payant ?

À proprement parler, les campagnes « Google ADS » accélèrent réellement les résultats à condition de prévoir un budget conséquent. Pendant le lancement d’un site, il n’est pas rare de voir plusieurs mois s’écouler avant de bénéficier de son trafic naturel. Les campagnes « Google AdWords peuvent être une alternative sérieuse et un complément de trafic. Pour vous aider à vous aiguiller dans votre stratégie de “web marketing” des agences de référencement ou des consultants SEO peuvent intervenir en votre faveur. Enfin, la formation seo s’avère nécessaire pour comprendre les missions de ces partenaires.

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