[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module homebreadcrumbtext= »Accueil » separator= »sep-pipe » category_breadcrumb_text= »  » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » body_text_align= »left » body_text_color= »#FFFFFF » body_font_size= »14px » fontsseparator_font= »|600||||||| » fontsseparator_text_color= »#b1b1b1″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#FFFFFF » min_height= »8px » custom_margin= »|||5px|false|false » custom_margin_tablet= »|||5px|false|false » custom_margin_phone= »||||false|false » custom_margin_last_edited= »on|phone » body_text_align_tablet= »left » body_text_align_phone= »center » body_text_align_last_edited= »on|phone » body_font_size_tablet= »14px » body_font_size_phone= »8px » body_font_size_last_edited= »on|desktop » global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Ecole hôtelière : la liste

par 18 Avr 2022Se former à la restauration

Êtes-vous intéressé par le métier de l’hôtellerie et de la restauration ? Si tel est le cas, sachez qu’il est possible de s’inscrire dans plusieurs écoles dédiées en France. Problème : comment choisir son école hôtelière? Voici la liste.

Pourquoi intégrer une école hotellière ? 

Choisir la formation continue pour devenir un professionnel de la restauration n’est pas une obligation, mais elle demeure fortement conseillée. Pourquoi ? Parce que vous allez trouver vos futurs collègues d’une part.
D’autre part, vos professeurs vous enseigneront des techniques qui améliorent la productivité et vous passerez immédiatement à l’essentiel : gérer et exploiter un hôtel ou un restaurant.
Pour preuve, la plupart des chefs de service sont passés par une école Hôtelière alors que les emplois les moins qualifiés n’impliquent pas toujours un diplôme en ce sens.

Les écoles Hotellière les plus reconnues envoient leur élève vers les meilleurs établissements. Bien sûr, il est inutile de fréquenter la plus prestigieuse, mais le cursus du BEP ou du BAC HOT semble apprécié des maisons les plus reconnues. A noter que la plupart des détenteurs de concours dans le métier proviennent d’une école hôtelière.

Quelles formations pour se former au métier de l’hôtellerie ?

De nombreux professionnels ont démarré à partir du BEP. Toutefois, le Baccalauréat prépare les cadres à analyser et à gérer une exploitation de manière plus pointue. Il n’est pas rare que certains élèves passés par le tronc commun du bac technique décident de candidater pour le BEP afin d’apporter davantage de terrain dans le parcours.

Désormais, la voix de l’hôtellerie signifie l’excellence, et même si à peine 30 % des diplômés du EHL continuent dans ce secteur, il reste une formation prestigieuse pour de nombreux cadres.

En savoir plus  Pourquoi le chef de cuisine devient la pièce maîtresse de votre restaurant ?

Plusieurs métiers méritent une formation comme :

Comment entrer dans une école hôtelière ?

À Partir de la troisième, il est temps de réfléchir sur les années à venir. Une demande d’inscription sera étudiée par le jury. Oui. Le jury parce que l’on ne rentre pas dans une formation d’hôtellerie comme dans un moulin. Il faut faire preuve de sérieuse résistance dans ce métier et les écoles cherchent des éléments volontaire et capable d’aller jusqu’au bout.

FERRANDI Paris

Créée en 1930, FERRANDI Paris est aujourd’hui considérée comme l’école de référence en gastronomie et management hôtelier. C’est un établissement d’excellence de la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris Ile de France. Il forme chaque année près de 5 000 élèves. Ceux-ci sont généralement en formation continue ou en reconversion professionnelle.

L’école hôtelière offre des formations initiales allant du CAP au Bac +6. Au terme du cursus complet de management hôtelier, les apprenants reçoivent des diplômes certifiés par l’ESCP Europe. Par ailleurs, le taux de réussite aux examens dans cette école est de 98 %.

Les professeurs de FERRANDI Paris sont pour la plupart des experts du secteur professionnel. Parmi eux, certains sont issus des maisons les plus prestigieuses de la France. D’autres sont lauréats des plus grands concours culinaires notamment celui des Meilleurs Ouvriers de France Bocuse d’or.

CMH

CMH est l’acronyme de Centre de Management Hôtelier. Cette école a été créée à Paris en 1975. Elle propose des programmes de niveau Bachelor, Master et MBA dans les secteurs de l’hôtellerie, du luxe et du tourisme. Comme chaque année, son ambition a toujours été de former les leaders de demain sur des compétences opérationnelles et managériales. Aujourd’hui, l’école est présente dans 3 villes de l’Hexagone à savoir Paris, Lyon et Nice-Côte d’Azur.

En savoir plus  Les chaines YouTube internationales pour apprendre la cuisine

Le CMH propose aux étudiants d’intégrer un Programme Grande École. Cette approche est basée sur l’apprentissage de 3 langues vivantes. Il s’agit notamment de l’anglais professionnel, du chinois mandarin et du russe. L’objectif est de répondre principalement aux exigences des entreprises qui recrutent et de leur clientèle.

L’École de Savignac

Située à 2 heures de Bordeaux, l’école de Savignac forme les managers et directeurs internationaux du secteur de l’hôtellerie-restauration. Chaque année, elle reçoit plus de 400 étudiants. Ceux-ci sont répartis sur son programme Bachelor (Bac +3) et son programme MBA (Bac +5).

L’école de Savignac fait partie des meilleures écoles hôtelières en France et à l’international. Certifiées par l’État et accréditées à l’international, ses formations font partie des 5 meilleures en management hôtelier en France.

Après leur cursus, l’école hôtelière facilite l’insertion professionnelle de ses diplômés. Cela est facilité par son réseau international de professionnels et de diplômés.

Institut Paul Bocuse

L’école porte le nom de son visionnaire principal, Paul Bocuse. L’institut est aujourd’hui la grande école internationale de management des Arts Culinaires, de l’Hôtellerie et de la Restauration. Elle propose des formations qui vont du Bachelor au Doctorat.

Au sein du corps professoral, on compte plus de 210 enseignants, professionnels et experts reconnus. Parmi ces derniers, une cinquantaine est titulaire PhD. 35 sont chefs-enseignants, dont quelques-uns sont lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.

L’Institut Paul Bocuse accueille plus de 1 200 étudiants qui bénéficient d’opportunités d’échanges dans le monde entier. La plupart des programmes proposés par l’école sont disponibles en anglais. Le principal campus de l’Institut Bocuse est situé à proximité de la ville de Lyon.

En savoir plus  Sommelier : description d'un spécialiste en vin

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.