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Femme de chambre : comment trouver le personnel idéal ?

par 18 Avr 2022Se former à la restauration

La réfection des lits, et le nettoyage des chambres d’hôtel imposent une résistance à toute épreuve pour occuper ce poste de travail. Le service d’hébergement accomplit l’ensemble des tâches de nettoyage ou de changement liés à la literie. Il se charge de faire intervenir la maintenance en cas de besoin pour permettre de livrer une chambre propre et fonctionnelle chaque jour. Ce métier accomplit une partie des jobs liés à la restauration ce qui implique souvent une formation.

Quelle est la mission d’une femme de chambre ?

En outre, les métiers appartenant à l’hébergement ne se contentent pas uniquement de changer de linge ou de draperies (une fiche de poste descriptive de la femme de chambre).

Il faut rappeler que les personnels de chambres s’introduisent aussi dans l’intimité des clients. En effet la femme de chambre (ou le valet de chambre) élimine les désagréments de la nuit, rencontre les accompagnants des occupants, ce qui induit une discrétion à toute épreuve (attention à veiller à la sécurité consultant avec cette fiche métier spécifique).

Le premier critère qui détermine les qualités d’une femme de chambre à embaucher se focalise sur leur efficacité. Or, pour être efficace, quoi de mieux que d’être organisé.

Pour organiser le plan de nettoyage d’un étage, la gouvernante répartit les tâches en fonction du planning journalier. C’est la clé de voûte de la bonne conduite d’un hôtel rentable. Imaginez que les locations soient prises en charge en fin de journée. Quel client accepterait il cette disposition ?

Nettoyage de la salle de bain

Voici une liste des missions de la femme de chambre :

  • Nettoyage de la chambre
  • Instaurer une chambre à blanc (une réfection totale du lit avec changement de draps)
  • Relever les tâches ou les imperfections qui relèvent du service technique
  • Ranger avec respect les affaires du client (en fonction de critère)
  • Changer le linge de toilette en envoyant le linge sale à la blanchisserie,
  • renouveler les draps et refaire le lit,
  • faire un ménage total dans les différentes chambres.
  • Dépoussiérer les meubles et les plaintes ainsi que la télévision et le matériel électrique
  • Eliminer les tâches
  • Balayer les parties communes (couloirs), les salons et pièce annexes comme le hall d’entrée de l’hôtel
  • l’ajoute de serviettes supplémentaires
  • Retirer le calcaire de la salle de bains régulièrement
  • Assurer la distribution des produits d’entretient et réaliser les commandes nécessaires.
    En fonction de l’établissement hôtelier, ces missions peuvent être dédié à un chef d’étage ou une gouvernante ou gouvernante générale. Autre cas, l’entretien peut être aussi séparé entre un personnel extérieur et un personnel d’étage.
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La femme de chambre est également chargée d’approvisionner chaque pièce en linges et en produits tels que les savons, shampooing, etc. Selon l’organisation de son établissement, elle peut être amenée à assurer un service en chambre de petit-déjeuner ou à mettre en place le buffet.

Femme de chambre, l’explication 20 minutes

Quelles sont les compétences d’une femme de chambre ?

Voici une liste de cinq savoir-faire et savoir-être propre au personnel de chambre :

  • Rigueur
  • Amabilité et empathie
  • Propreté
  • Soucis du détail
  • Capacité d’observation
  • polyvalence (surtout dans les standing deux étoiles et moins).

Quelle formation pour devenir femme de chambre ?

Le métier de femme de chambre ou valet de chambre (chez les hommes) ne requiert pas un diplôme particulier. Toutefois, certaines formations peuvent faciliter la préparation du candidat à ce poste. Il s’agit notamment de :

  • Le CAP en service hôtelier, hygiène et maintenance des locaux, employé d’hôtel, etc.
  • Le BEP Hôtellerie et restauration.
  • Le Certificat de qualification professionnelle de l’industrie hôtelière (CQPIH) avec spécialisation en employé(e) d’étage ou autres.

Même si ces différentes formations ne constituent pas un critère de recrutement obligatoire, elles permettent une évolution de carrière plus rapide.

Comment recruter une femme de chambre ?

Faut-il un diplôme pour recruter une femme de chambre ?

Il n’existe pas de qualifications particulières pour être recruté pour ce métier. Concrètement, les candidats sans expérience ni diplômes peuvent être acceptés par les recruteurs. Toutefois, les recruteurs recherchent un certain nombre de qualités auprès de ces candidats, c’est pourquoi les formations en école hôtelière restent appréciées. Ce critère diverge en fonction du niveau de qualité de prestation attendu.

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Première qualité pour exercer ce métier : le sens d’organisation. Détectez ces qualités sur la manière dont le candidat traite ses actions dans son quotidien. Par exemple : comme hiérarchiser une action lors d’un test. Autre piste savoir quelles sont ses habitudes ?

Une autre question semble logique à poser : quelle situation embarrassante a-t-elle dû gérer ?

  • Quel est le salaire d’une femme de chambre ?

Le salaire d’une femme de ménage dépend de son niveau d’expérience et ses responsabilités. Pour un débutant, le salaire moyen est d’environ 1 430 € net le mois, soit 20 200 € dans l’année. En début de carrière, la femme de chambre perçoit environ 12 220 € le mois. Ce salaire peut atteindre 1 850 € par mois en fin de carrière. Il faut noter que le salaire varie aussi selon qu’il s’agisse d’un hôtel 2 étoiles ou d’un hôtel de luxe. Dans le secteur du luxe, les palaces ne lésinent pas en matière de rémunération, mais le niveau d’exigence doit atteindre des sommets.

Pour aller plus loin :

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.