Accueil » Optimisez les coûts pour l’ouverture de votre restaurant de fast-food

Optimisez les coûts pour l’ouverture de votre restaurant de fast-food

par 17 Jan 2023Développer son affaire CHR

L’ouverture d’un restaurant de fast-food ne s’improvise pas. C’est un projet qui nécessite une étude de marché et une bonne préparation. Cependant, pour qu’un tel projet devienne réalité, il faut prévoir un budget important. En effet, entre la location d’un local, les différents équipements et les accessoires dont vous avez besoin, ainsi que les charges liées au personnel, le coût de l’ouverture d’un fast-food peut être très élevé. Ce qui décourage la plupart des gens désirant se lancer. Cependant, il existe quelques astuces pour minimiser les coûts liés à l’ouverture d’un tel établissement.

Trouvez un petit local pour votre activité

Le loyer est l’une des charges les plus importantes auxquelles vous serez appelé à faire face si vous voulez ouvrir un fast-food. En effet, selon l’emplacement et l’accessibilité du local, le coût de la location pourrait vous revenir extrêmement cher. Or, c’est une chose que vous ne pouvez pas vous permettre pour un début. Nous vous recommandons donc, dans l’optique de réduire les dépenses, de choisir un petit local pour votre activité. Il ne s’agit pas d’opter pour un local trop restreint, mais de privilégier un endroit offrant l’espace suffisant pour accueillir vos clients. Ainsi, le coût du loyer sera considérablement réduit.

Toutefois, assurez-vous que votre local est bien positionné. L’emplacement est en effet un élément indispensable pour le succès de votre activité. Pour choisir le bon emplacement, il est conseillé de prendre en compte l’accessibilité, mais aussi la circulation piétonne et automobile. Un tel emplacement vous offrira une bonne visibilité et vous permettra d’attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, évitez les zones où sont déjà implantés d’autres restaurants de fast-food et privilégiez celles où se trouvent des commerces complémentaires.

fast-food matériel CHR restauration

Optez pour des équipements CHR d’occasion

Vous ne pouvez ouvrir un restaurant de fast-food sans envisager l’achat de certains équipements, notamment les équipements CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Ce sont des accessoires professionnels qui s’avèrent néanmoins assez onéreux. Pour réduire vos dépenses, optez pour des équipements CHR d’occasion plutôt que pour des articles neufs. Contrairement à ce que vous pourriez croire, il est possible d’en trouver en très bon état et d’en faire usage sur une longue période.

Consultez des sites spécialisés proposant des équipements CHR de seconde main et trouvez votre comptoir de bar d’occasion à prix réduit. Bien sûr, il faudra prendre en compte différents critères comme la taille pour faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, vous trouverez certainement le modèle qu’il vous faut en occasion. Vous pouvez aussi commander une armoire réfrigérée, des plaques à snacker, des friteuses et même des fourneaux professionnels de seconde main.

Commencez avec une équipe restreinte, mais qualifiée

Si le choix d’un petit local et d’équipements CHR d’occasion vous permet de réduire le coût de l’ouverture de votre restaurant, vous devriez également penser à limiter les dépenses liées au personnel. Plutôt que d’engager une dizaine d’employés, contentez-vous d’une équipe restreinte, mais qualifiée et efficace. Choisissez des personnes ayant de l’expérience et capables de vous aider à relever le défi. Pour que le projet soit un succès, entourez-vous de personnes dévouées et passionnées par leur travail.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.