[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module homebreadcrumbtext= »Accueil » separator= »sep-pipe » category_breadcrumb_text= »  » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » body_text_align= »left » body_text_color= »#FFFFFF » body_font_size= »14px » fontsseparator_font= »|600||||||| » fontsseparator_text_color= »#b1b1b1″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#FFFFFF » min_height= »8px » custom_margin= »|||5px|false|false » custom_margin_tablet= »|||5px|false|false » custom_margin_phone= »||||false|false » custom_margin_last_edited= »on|phone » body_text_align_tablet= »left » body_text_align_phone= »center » body_text_align_last_edited= »on|phone » body_font_size_tablet= »14px » body_font_size_phone= »8px » body_font_size_last_edited= »on|desktop » global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Reprendre un restaurant : ce qu’il faut savoir

par 21 Avr 2022ouvrir un restaurant & installer une affaire chr

ce-quil-faut-savoir-avant-de-reprendre-une-affaire-chr

Ne partez pas à l’improvise pour réaliser une transaction dans un commerce. Entre le bilan prévisionnel et le chiffre d’affaires constaté, il existe une marge importante. Quel que soit le type de mutation de propriété, il est conseillé de se faire assister d’un expert-comptable pour évaluer les risques et monter un dossier de financement. En d’autres termes, la reprise d’un restaurant pose autant une organisation millimétrée qu’un encours financier. À ce stade, à vous de prendre les bonnes décisions.

Achat ou reprise d’un restaurant : il faut choisir

Avant d’explorer les modalités pour reprendre un bar-restaurant, il convient de distinguer les évolutions économiques du métier.

Remarquez comment le secteur vit une révolution. Auparavant, apanage des centres-villes, certaines enseignes investissent les zones commerciales. Pourquoi ? Parce que le prix du terrain coûte moins chers.

Dans ce cas, cet investissement semble plus propice pour les grands ensembles, souvent préféré par les franchises.

A contrario, la reprise de restaurant se focalise sur les centres urbains de taille plus modeste, mais bénéficiant d’un trafic naturel à proximité des rues commerçantes. Le gérant privilégiera une activité avec terrasses à haut potentiel rémunérateur. Dans ce cas, reprendre un restaurant sera l’option la plus envisagée.

Reprise d’un bar-restaurant ou hôtelCréation d’un bar, hôtel-restaurant
Démarrage rapide sans interruption d’activitéChoix total du modèle économique, de la structure juridique du concept
Historique du bilan du commerce à reprendreInstallation en lien avec un projet de création urbanistique à venir
Tableau comparatif entre l’achat d’un restaurant et l’ouverture du bar-restaurant

achat fond de commerce restaurant
fonds de commerce restaurant
fond de commerce restauration
reprendre un restaurant sans apport
fonds de commerce restauration
acheter un resto
Restaurants à vendre

Démarrer sur les chapeaux de roue le rachat de restaurant

Un avantage que la création de restaurants ne pourra détrôner : la rapidité de la prise en main.

Les avantages de la reprise de restaurant

En effet, à partir du moment où la cession d’entreprise est signée et enregistrée le responsable profitera de l’activité existante (chiffres d’affaires, expériences, reconnaissance). Racheter un fonds de commerce, c’est utiliser le passif de l’entreprise à son propre compte.

En savoir plus  Trouver un terrain à bâtir pour installer son restaurant

Pour rappel, un tiers des échanges de fonds de commerce concerne, un restaurant ou un café, ce qui en fait un chiffre considérable.

  • Vous connaissez le passé de l’entreprise et son évolution.
  • Vous pouvez déterminer le prévisionnel en fonction de l’état du bilan et du compte d’exploitation.
  • Vous pouvez vous faire aider du cédant pendant une période de transition pour vous faire connaître toutes les ficelles.

Toutefois, il apparaît difficile de démarrer sans apport personnel pour la transaction. En effet, la reprise d’entreprise signifie toujours d’accomplir un effort financier.

Concrètement, un plan de reprise sera à l’étude avec la banque. Dans certains cas, un audit d’acquisition peut être analysé avec un consultant CHR ce qui renforce le dossier de financement vis-à-vis des organismes de crédit.

reprendre un restaurant
racheter un restaurant
reprise d un restaurant
reprendre un fond de commerce restaurant
reprise de restaurant
comment reprendre un restaurant
reprendre un restaurant sans experience
bar restaurant

Les avantages d’une ouverture de restaurant

L’hôtellerie impose un suivi des normes drastiques notamment en matière de sécurité, d’isolation thermique, mais aussi d’équipement (wifi, lampes D.E.L., fibres optiques).

Si des marques telles que B & B Hotels occupe le terrain du périurbain, c’est pour construire de bâtiments qui répondent) ces nouveaux besoins. L’objectif : amoindrir le coût d’exploitation et accroître les économies d’échelles.

Le principal atout de la création total d’un restaurant, d’un bar ou d’un hôtel réside sur l’installation d’un nouveau concept.

Quel budget pour reprendre un restaurant ?

Il existe plusieurs paliers pour reprendre un restaurant dans les bonnes conditions. Habituellement, des annonces de cession de bar autour de 150 000 € garnissent les vitrines des agences. C’est le cas des franchises tel que Mcdonald Hippopotamus, Domino’s pizza… Mais ces exemples restent des franchises. Néanmoins, dans ce spectre budgétaire, vous pouvez facilement reprendre un petit restaurant de ville moyenne.

Comment ouvrir un restaurant sans argent ?

Il existe une pratique souvent employée dans la restauration pour ouvrir un restaurant sans argent. Il suffit de se rapprocher d’un exploitant qui s’approche de l’âge de la retraite. En le convainquant de la bonne volonté de faire vivre son activité, vous pouvez proposer une location-gérance.

En savoir plus  Comment trouver les aides pour installer un hôtel/ restaurant ?

Ce procédé vise à louer le droit d’exploitation de son restaurant, en échange d’une rente. Du côté de l’exploitant, il peut vérifier si le repreneur semble sérieux tout en détenant l’actif du commerce. Du côté du repreneur, il peut tester cette affaire et prouver à des organismes de crédit du bilan qu’il produit.

fond de commerce restauration
reprendre un restaurant sans apport
fonds de commerce restauration
acheter un resto
conseil pour vendre son restaurant
restaurants a vendre
reprendre un restaurant en gerance
vendre fond de commerce restaurant
fond de commerce restaurant a vendre
restaurant a vendre
bar et restaurant : transaction

Comment ouvrir un restaurant avec moins de 10 000 € d’apport personnel ?

Si vous ne détenez pas de fonds importants, l’installation d’un restaurant peut être possible à condition de s’axer sur le segment de l’itinérant. Par exemple, Les « Food truck » ont fait leur apparition à partir de ce modèle avec des restaurateurs sous statut juridique de l’autoentrepreneur.

Comment estimer un fonds de commerce en restauration ?

Généralement, il faut compter une fourchette de prix comprise entre 40 % et 120 % du chiffre d’affaires annuel. Dans d’autres cas, le cédant peut calculer la valeur de son commerce à partir de la marge brute générée (EBE). Le tiers de cette valeur sur les trois derniers bilans sera alors demandé.

Une fois la transaction effectuée, il faudra y ajouter des loyers à payer au propriétaire des murs.

D’autres solutions peuvent être proposées comme le rachat de part, mais cette méthode se pratique moins souvent que la reprise du fond de commerce dissocié des murs.

Rappelons que cet actif incorporel correspond à l’achat de la clientèle et au droit d’exploitation.

Comment reprendre un bar restaurant ?

La reprise d’un bar restaurant peut se jouer sur plusieurs plans. D’abord, cette opération peut faire l’objet d’une cession immédiate sans passer par l’étape de la location-gérance. À ce titre, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Le commerçant acheteur recherche un local commercial qui prévoit l’activité de CHR.
  • Le repreneur évalue la viabilité de l’affaire.
  • L’acheteur audite la situation de l’hygiène alimentaire pour connaître les éventuels coûts d’équipement à engager (ainsi que les risques juridiques).
  • L’acquéreur analyse la zone de chalandage et engage une étude de marché
  • Le repreneur compare les personnels à reprendre et analyse chaque contrat de travail.
  • La négociation du prix de cession est entamée pour fixer un juste prix (chaque partie en tire avantage).
En savoir plus  Quels pièges à éviter pour créer son entreprise CHR ?

La procédure juridique impose un enregistrement du bail commercial aux registres de la chambre de commerce (CCI locale). En revanche, l’acte de cession en soit peut-être créé sous seing privé, bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel (avocat, notaire, agent spécialisé en hôtellerie Restauration).

Cédants et repreneurs s’accordent sur les délais et les modalités de reprises du stock et des marchandises. Un inventaire sera intenté pour finaliser la vente.

Comment prendre la gérance d’un restaurant ?

Parfois, une phase de location-gérance sera introduite dans la procédure de cession. Cela permet à chaque partie de s’accorder sur les détails. Attention tout de même de dresser un inventaire entre chaque état de l’exploitation pour valider la reprise des fonds (stock, actifs circulants, immobilisations, matériels professionnels).

La reprise en cas de liquidation

La transmission d’entreprise fait parfois l’objet d’une cession aux enchères. C’est le cas pour les entreprises en difficulté qui cèdent leurs actifs en cas de déconfiture.

Ici, les prix de vente s’effondrent, même si le risque s’en retrouve renchéri. Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, c’est pourquoi la reprise d’une licence IV ou de l’ensemble du droit au bail peut être une opportunité. Trouver une entreprise en bonne santé n’est pas si toujours aisé. Cependant, les sociétés en cessation de paiement peuvent être redressées à condition d’avoir l’étoffe d’un gestionnaire/visionnaire.

Pour connaître la liste des entreprises à céder, reportez-vous auprès de votre CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) et de votre chambre de commerce et d’industrie locale. Des conseillers vous guideront dans votre recherche (voir le site de la BPI pour le financement).

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.