[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module homebreadcrumbtext= »Accueil » separator= »sep-pipe » category_breadcrumb_text= »  » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » body_text_align= »left » body_text_color= »#FFFFFF » body_font_size= »14px » fontsseparator_font= »|600||||||| » fontsseparator_text_color= »#b1b1b1″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#FFFFFF » min_height= »8px » custom_margin= »|||5px|false|false » custom_margin_tablet= »|||5px|false|false » custom_margin_phone= »||||false|false » custom_margin_last_edited= »on|phone » body_text_align_tablet= »left » body_text_align_phone= »center » body_text_align_last_edited= »on|phone » body_font_size_tablet= »14px » body_font_size_phone= »8px » body_font_size_last_edited= »on|desktop » global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Ouverture d’une crêperie : le matériel dont vous avez besoin

par 25 Nov 2022Fournitures CHR

Le secteur de la restauration est pourvoyeur d’opportunités pour les entrepreneurs. Certes, la concurrence y est logiquement rude, mais vous pouvez y faire votre place en faisant les bons choix. Si vous envisagez d’ouvrir une crêperie, tenez-vous à cette idée et mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser ce projet. Les établissements spécialisés dans les crêpes ne sont pas forcément légion dans certaines villes. En implantant votre crêperie dans une bonne localité, le succès pourra être au rendez-vous sans peine. Par ailleurs, dans le cadre de la rédaction de votre business plan, veillez à faire l’inventaire des équipements qu’il vous faut à l’ouverture de votre établissement.

Une crêpière de qualité, indispensable pour réaliser vos crêpes

La crêpière est, sans surprise, le principal instrument dont vous avez besoin pour concocter des crêpes. Il vous en faut de bonne qualité pour l’installation de votre crêperie. Veillez à choisir sur le marché des équipements de cuisine professionnelle. Explorez ainsi les offres disponibles afin de faire le choix idéal. Nous vous recommandons de prendre en compte :

  • la technologie de chauffe,
  • le mode d’installation,
  • la taille du disque de la crêpière,
  • le matériau du disque,
  • les types de crêpes à réaliser.

Vous avez au choix les crêpières fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Les équipements électriques se caractérisent par la précision de la température de chauffe. Avec un tel appareil, vous pouvez obtenir des crêpes cuites avec un certain raffinement. Les crêpières au gaz, elles, se prêtent à l’usage à l’extérieur parce que le combustible réagit rapidement aux variations thermiques. Pensez-y si vous désirez faire de la vente en plein air ou ambulante. Pour découvrir différents modèles de machines à crêpes professionnelles, cliquez ici et prenez le temps d’effectuer des comparaisons. Vous en trouverez certainement plusieurs qui répondent à vos besoins et à votre budget.

En savoir plus  Quels sont les outils d'assistance à la gestion des stocks pour un restaurateur ?

crêperie matériel équipement crêpes chr

Des plaques de cuisson pour concocter les garnitures de vos crêpes

Les crêpes s’accompagnent avec des garnitures qui rehaussent leur saveur. Pour ouvrir votre crêperie, il vous faut au moins une plaque de cuisson. Vous aurez à vous en servir pour cuisiner les préparations devant accompagner les crêpes. Les modèles de plaque de cuisson sont abondants sur le marché. Avant tout, assurez-vous que l’équipement que vous souhaitez acquérir est destiné à un usage professionnel. Un tel appareil pourra supporter une sollicitation quotidienne et régulière.

Optez pour une plaque de cuisson dotée d’un thermostat offrant la possibilité de régler la température à volonté. L’idéal serait que l’équipement possède une minuterie qui vous permettra de ne pas devoir surveiller les préparations sur le feu. Pour effectuer le choix de vos plaques de cuisson, considérez la puissance, le matériau de fabrication, la taille et la consommation électrique. Si vous avez l’intention de réaliser des crêpes et des garnitures à la vue des clients, choisissez des modèles compacts faciles à transporter.

Des poêles en fonte pour la cuisson de plusieurs préparations

Une poêle ne devrait pas manquer dans la cuisine de votre future crêperie. Cet ustensile est utile pour réaliser des omelettes, par exemple. Vous pouvez d’ailleurs en faire usage pour faire des crêpes en dehors de la machine dédiée. Votre poêle en fonte doit être adaptée au mode de cuisson que vous utilisez (plaque de cuisson électrique, au gaz, en vitrocéramique ou à induction). Nous vous conseillons de choisir des ustensiles susceptibles d’aller de pair avec tous les modes de chauffe.

En savoir plus  Tout savoir sur la gestion de son économat

Ainsi, au cas où vous achèteriez plus tard une nouvelle plaque de cuisson, vous ne serez pas obligé de changer vos poêles. Il vous suffit de lire la fiche accompagnant l’équipement que vous voulez acheter pour avoir l’information à ce propos. Pour ce qui est du matériau adéquat pour les poêles d’une crêperie, la fonte se place en bonne position. Une poêle en fonte jouit de propriétés qui lui permettent de répartir la chaleur de façon homogène.

Un mélangeur pour préparer la pâte à crêpe

Pour devenir délicieuse, la pâte à crêpe doit être travaillée convenablement. À cette fin, vous aurez besoin d’un mixeur dans votre crêperie. Vous pouvez faire l’option d’un modèle manuel ou électrique. Dans le premier cas, vous avez l’avantage de disposer d’un ustensile à petit prix.

En revanche, si vous devez répondre à plusieurs commandes simultanément, un mixeur à main se révélera peu efficace. Si votre budget vous le permet, équipez votre crêperie, dès l’ouverture, d’un mixeur électrique. Vous aurez ainsi le loisir de préparer avec aisance une bonne quantité de pâte à crêpe en une fois. Avec un appareil puissant doté d’une dizaine de vitesses, vous pouvez varier la consistance de vos préparations.

Investissez dans un jeu de spatules et de râteaux

Afin d’étaler et de retourner vos crêpes dans la crêpière, vous aurez besoin d’un râteau et d’une spatule. Il vous faut plusieurs unités de chacun de ces accessoires pour commencer votre activité dans la crêperie. Orientez-vous vers un commerce de matériel de cuisine professionnelle pour acquérir des râteaux et des spatules à crêpes de qualité.

En savoir plus  Économat : trois étapes pour mieux maîtriser sa gestion

Assurez-vous que les ustensiles sont appropriés pour plier les crêpes sans les abîmer. Si possible, prenez chacun des accessoires que vous voulez acheter en main pour évaluer leur maniabilité. Autrement, faites votre choix selon des dimensions précises. Les râteaux et les spatules en bois sont certes pratiques, mais leur usage doit se limiter à la maison. L’inox est le matériau de fabrication réglementaire pour ces deux types d’ustensiles dans une cuisine professionnelle.

Équipez-vous de divers accessoires

En dehors des râteaux et des spatules, d’autres accessoires seront nécessaires pour tenir une crêperie. Avant d’utiliser une crêpière en fonte neuve pour la première fois, il vous faut la soumettre au culottage. Pour ce faire, vous aurez à utiliser un tampon à crêpière. Cela vous permettra d’empêcher la pâte de bouillonner sur la plaque. Soulignons que le culottage concerne uniquement les crêpières en fonte et non celles dont l’intérieur est recouvert d’un antiadhésif.

Vous aurez également besoin de louches pour verser de la pâte à crêpe dans la crêpière. Un chiffon sera nécessaire pour nettoyer les ustensiles après usage. De plus, un tampon graisseur sera utile pour graisser la plaque de cuisson, la crêpière ou la poêle ayant servi à réaliser les crêpes. Pour finir, pensez à équiper votre crêperie d’un réchauffeur afin de garder au chaud vos préparations pendant un certain temps.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.