[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module homebreadcrumbtext= »Accueil » separator= »sep-pipe » category_breadcrumb_text= »  » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » body_text_align= »left » body_text_color= »#FFFFFF » body_font_size= »14px » fontsseparator_font= »|600||||||| » fontsseparator_text_color= »#b1b1b1″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#FFFFFF » min_height= »8px » custom_margin= »|||5px|false|false » custom_margin_tablet= »|||5px|false|false » custom_margin_phone= »||||false|false » custom_margin_last_edited= »on|phone » body_text_align_tablet= »left » body_text_align_phone= »center » body_text_align_last_edited= »on|phone » body_font_size_tablet= »14px » body_font_size_phone= »8px » body_font_size_last_edited= »on|desktop » global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Piano Lacanche : pourquoi une telle renommée ?

par 11 Mar 2022Investir en matériel de production

Présentation des pianos de cuisson Lacanche, une marque qui touche autant les professionnels que les particuliers.

Pourquoi les pianos Lacanche inondent le monde de la cuisine « premium » ?

Cette marque a réussi à se faire une place dans les cuisines de personnalités du monde entier. Son caractère traditionnel s’intègre autant dans une cuisine moderne que classique. Ses boutons dorés et sa carcasse émaillée lui donnent son charme légendaire semblable à la cuisine de notre grande mère.


Mais ne vous détrompez pas. Cet équipement est reconnu pour sa robustesse et sa grande qualité d’utilisation. Depuis une décennie, les pianos Lacanche ont réussi à se positionner dans un marché en proposant une personnalisation et un large choix de couleurs (plus de 24 choix de coloris). Avant de développer les types de pianos de cuisson pourquoi ne pas s’intéresser sur la nature d’un tel objet en cuisine ?

Si le piano de cuisine trône au milieu de la centrale de production, c’est bien parce qu’il orchestre l’ensemble de la création culinaire. Ce mot n’est pas choisi au hasard avec cette symbiose musicale vis-à-vis du chef de cuisine.
Le nom de Lacanche, une petite ville au cœur de la Bourgogne, où sont créés des pianos gastronomiques. C’est toujours dans ce petit bourg que « Lacanche factory France » produit ses modèles.

C’est quoi un piano de cuisine ?

Le piano de cuisine est la pièce centrale de votre production. Sans cet élément, impossible de créer ou de cuire dans de bonnes conditions. Autour du piano de cuisine s’articule l’ensemble des processus de cuisson (« cuisson mixte », cuisson par concentration…

En savoir plus  Guide complet de la hotte professionnelle

Cela passe par les bouches à feu encadrées par une armature en fonte jusqu’au, au four. Dans certains cas, une salamandre vient couronner l’ensemble pour gratiner des pièces rapidement.

Un piano de cuisine gastronome se compose de :

  • d’une table de cuisson
  • de plusieurs foyers (feux gaz en particulier et compléter d’une plaque électrique)
  • Parfois d’un grill avec un couvercle
  • D’un four à gaz ou d’un four électrique

Comment choisir son piano de cuisson ?

Pour élaborer des recettes avec minutie, la cuisson joue un rôle central. Par exemple, pour apprécier une viande de qualité, le four doit ajuster sa température avec précision et constance. En cas d’ouverture de la porte, celui-ci sait remonter en température rapidement afin de limiter les coupes de cuissons.


En outre, les matières employées pour isoler le piano feront toute la différence. C’est pourquoi Lacanche emploie la fonte et l’émail. À cela, un équipement de tourne broche permet de rôtir l’ensemble des pièces de viandes et de poisson. Ces critères font partie des éléments incontournables pour choisir son piano de cuisine.

Les prix des pianos Lacanche

En fonction des modèles et des options, les prix des pianos Lacanche divergent entre deux mille et trois mille euros. Toutefois, la personnalisation fait vite monter les tarifs. En effet, il n’est pas rare de constater des séries limitées qui frôlent les cinq chiffres. Autre point qui détermine le barème, la taille. Il existe des références de plus grande dimension pour accueillir des pièces plus importantes dans le four.

Présentation du piano gastronomique Lacanche au salon

Comment trouver des revendeurs de cuisinière Lacanche ?

Le site internet de la marque propose de vous aiguiller en fonction de votre situation géographique. Sachez que le fabricant de cuisines vend partout dans le monde et sur les cinq continents. [Pour s’y rendre : https://www.lacanche.fr/distributeurs.php].
Les modèles du fabricant
Désormais le créateur, propose plusieurs lignes afin de satisfaire une nouvelle clientèle. Par exemple, la ligne moderne sort des sentiers battus de la marque avec une typologie tout inox.
Une fabrication sur mesure
Chaque cuisine Lacanche est un objet unique lorsque la commande en fait son propriétaire et est personnalisée selon les goûts et les envies à travers une variété d’options et de finitions. Les matériaux sont sélectionnés avec une grande rigueur. Un contrôle permanent nous permet d’offrir une garantie de qualité des composants et des panneaux émaillés aux couleurs.
L’esthétique Lacanche
C’est une évidence, chaque cuisine s’affirme comme un objet intemporel et fondamental dans la cuisine. Ils ont proposé 8 couleurs d’émail associées à des finitions dans des tons chrome ou laiton. C’est donc une cuisine qui peut s’harmoniser et se coordonner avec une cuisine contemporaine, soit contemporaine, soit rustique moderne.
Une modernité fidèle à leurs valeurs d’origine.

LANCANCHE, pianos de cuisine professionnel et ménager
piano cuisine Lacanche version verte moderne

L’usine Lacanche fut fondée au début du XIXe siècle par Jacques Etienne Caumartin à partir d’une fonderie familiale.
Après plus d’un siècle, Lacanche, entreprise familiale indépendante, innove, conçoit et fabrique avec une grande passion des Pianos gastronomiques de plaisir pour les amoureux de la belle et bonne cuisine.
Le piano Lacanche, objet inégalé.

En savoir plus  Comment installer une hotte de cuisine professionnelle ?


Son esthétique unique et l’élégance de ses couleurs émaillées sont une invitation à la gourmandise. La cuisine Lacanche est comme les bons plats : on les dévore des yeux avant de les avoir goûtés. Mais ce qui la distingue encore plus vraisemblablement, c’est la qualité des prestations conçues directement à partir des techniques professionnelles.


Car tout est pensé par Lacanche, conçu, testé et fabriqué selon les critères normalement réservés aux équipements professionnels. Chaque nouveau produit est un concentré de savoir-faire, qui crée une installation technologique dans les anciens ateliers de la ville de Lacanche.

piano gastronomique Lacanche
Piano gastronomique Lacanche

Les pianos gastronomiques Lacanche, fabriqués à l’unité, sont également disponibles en version XXL. Ce modèle s’adapte dans les grands espaces avec des possibilités de configuration et de finitions infinies.
Ces versions extra-longues offrent la possibilité de combiner toutes les options de cuisson sur un même espace. Une plaque de cuisson gaz ou électrique [vitrocéramique ou induction] associée à une ou plusieurs fonctions dédiées à un mode de cuisson [poêle, barbecue, plancha, cuiseur vapeur/bain-marie……].

Au fond de cuisson, différents types de fours [gaz, électrique statique ou multifonction] sont proposés. En outre, les armoires chaudes, particulièrement recommandées pour les cuissons à basse température ajoutent des fonctionnalités appréciées par la clientèle.

Fours multifonctions « grand format » de Lacanche.

Les fours Lacanche grande capacité [65 litres] seront désormais fabriqués en version électrique multifonction. Ce nouvel équipement permet de rôtir selon les trois modes de cuisson : statique, convection et gratin. Un interrupteur situé sur le panneau de commande permet de sélectionner facilement le type de cuisson.
Ces fours permettent d’utiliser des plateaux et des grilles de dimensions professionnelles Gastronome 1/1. Ils sont équipés d’un éclairage et de guides plateaux émaillés ou amovibles.

En savoir plus  Comment choisir les partenaires pour rénover ma cuisine professionnelle?

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.