Restaurateurs et hôteliers : misez sur le référencement local

Le référencement local Google vise à attirer du trafic qualifié spécifiquement pour les commerçants à proximité de leur affaire.

Quand parle-t-on de référencement local ?

Le référencement local concerne plus de 25 % des requêtes sur le Google ce qui représente une part considérable. Concrètement, si cette situation existe parce que désormais vos clients se servent de leur mobile. Ils emploient la géolocalisation pour trouver une solution à leur problème. Concrètement, vous devez aujourd’hui vous attarder à optimiser votre site web pour être visible dans votre zone de chalandage.

Généralement, on considère la distance idéale pour la recherche locale autour de 10 à 15 km, mais cela dépend de plusieurs critères. En effet, si la zone désignée se caractérise par une densité de population importante, la réponse de la recherche sera assez simple (mais plus concurrentielle). Le volume de requête sera plus conséquent et Google sera plus enclin à déterminer une réponse précise. En revanche, si votre établissement se situe en zone rurale, l’élargissement sera plus important, mais moins précis.

Pourquoi une telle importance du référencement local ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais rendez-vous en Angleterre et constatez à quel point, les commerçants exploitent le smartphone et le web dans leur activité. Il n’est pas rare de voir des affiches ou des infos sur le web précis à ce sujet.

Les clients cherchent réellement sur le lieu même où ils se trouvent. La carte et l’emplacement avec des informations avant de s’y rende engagent vos clients et surtout les rassurent. Alors que la plupart des requêtes générales s’avère plus complexe à atteindre en première place sur google, l’optimisation local apparait plus aisé.

Sur quoi repose une stratégie de référencement local ?

  • Votre premier atout : la « fiche Google My business » optimisé. Cette fiche renseigne une foule de données pour vos clients avant de se rendre dans votre commerce (adresse, téléphone, services). L’heure d’ouverture, les photos géolocalisées de l’intérieur et de l’extérieur sont quelques informations qui donneront envie de s’y rendre. Cette fiche s’affichera dans les résultats de recherche en fonction de la zone de recherche de l’utilisateur. Vu la place que prend une telle feuille, elle attire immédiatement l’attention. Si vous faites partie d’un réseau d’enseigne, les paramètres de votre GMB peuvent s’adapter à chaque entité.
  • Les « avis clients » : En demandant à vos clients d’apporter leur avis sur la fiche de Google, vous gagner des gages de confiance. Ne négligez pas cet atout et contactez vos meilleurs clients pour qu’ils parlent positivement de vous. Autre piste, les plateformes d’avis telles que « truspilot » ou encore les annuaires localisés.
  • Un « Google map » enrichit : des images en lien avec vos produits vendus ainsi que des commentaires de clients. Quoi de mieux que de prouver à Google que vous êtes la meilleure solution dans votre ville ?
  • Un site responsive optimisé : avec un temps de chargement des pages particulièrement rapide pour faciliter la navigation sur mobile (mobile friendly). Ce n’est pas tout. Le site répond à des critères de liens entrants à proximité de votre commerce. À cela, des mots clés qui correspondent à la localité sont disséminés sur l’ensemble du site. Les annuaires (pages jaunes, Yelp…) vous aident à agrémenter vos liens de manière plus locale. Investissez sur les données structurées qui fournissent les informations aux robots d’exploration de Google grâce à l’annuaire shema.org. Ce système repose sur un modèle de balise meta spécifique pour les moteurs de recerche. Un conseil : laisser votre webmestre se charge de cet aspect technique du référencement naturel.

Il n’est pas toujours nécessaire de positionner un mot-clé en y adjoignant un terme local. Par exemple, le terme « restaurant paris » existe par habitude. Or, Google sait parfaitement vous proposer des réponses en vous géolocalisant.

Engagez un plan publicitaire local pour attirer du trafic en point de vente

La fiche GMB propose de lancer des campagnes si vous ne possédez pas de site. Évidement, google ads semble la solution à retenir en particulier. Toutefois, ce procédé semble assez simple à activité. En complément de vos campagnes sur les réseaux sociaux, vous allez profiter des meilleurs atouts pour générer du trafic (des appels, des devis, des réservations).

N’oubliez pas de vous inscrire sur Waze tout comme Tom-tom pour apparaître sur leur fiche. Les automobilistes retrouveront vos services lors de leur recherche d’itinéraire.

Exemple de résultat de recherche pour un restaurant dans le secteur du Cambrésis.

Améliorer le référencement : comment?

Désormais, les gérants de commerces physique peuvent exploiter le marketing digital dans ses moindres recoins. Ils peuvent faire appel à une agence de référencement ou à se former au SEO pour faire de ses sites internet des générateurs de leads.

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