Ce que vous devez savoir avant le lancement du chantier de votre cuisine CRH à propos des revêtements spécifiques aux cuisines collectives et professionnelles. Les murs et les sols répondent à des normes de carreaux spécifique afin d’éviter tout risque de chute pour le personnel. C’est pourquoi le choix du carrelage antidérapant est caractérisé par des critère de matériaux et de conception précises pour concevoir sa cuisine professionnelle.
Pourquoi s’équiper de carrelage antidérapant ?
Le choix du revêtement de sol des arrières de son restaurant reste primordial pour assurer la sécurité et la propreté. En effet un carrelage antidérapant apparaît comme la solution incontournable, car il est facile à entretenir et limite le risque de casse et de blessure (c’est pourquoi le gré cérame garantit la solidité). En CHR, le sol se teint en pleine masse pour se munir de carreaux résistants. Pourquoi ? Parce qu’un sol mal entretenu accroît les salissures et réduit la bonne marche d’un service (c’est-à-dire moins de maintenance à ce titre les joints jouent un rôle capitale pour réduire les risques de moisissures).
Comment reconnaître un carrelage antidérapant ?
Un carreau antidérapant se repère par ses petits points légèrement surélevés afin d’améliorer l’adhérence des pieds au sol. Le carreleur se montre exigent lors de la pose pour respecter les contraintes tel que l’humidité et la température. C’est pourquoi il veille à laisser un joint de dilatation régulièrement. Contrairement, au carrelage classique (plus lisse), le carrelage antidérapant crée une surface plus rugueuse (avec du relief) pour optimiser la prise à terre. Dans un environnement humide comme une cuisine professionnelle, ces surfaces réduisent considérablement le risque de glissade du personnel.
Les dalles sont moins recommandés dans ce type de produit car les petit carreaux s’adaptent mieux aux irrégularités du sol. En ce qui concerne les matériaux, il est intéressant de se tourner vers le gré émaillé afin de respecter la solidité tout en en limitant les coûts.
En ce qui concerne les plinthes, il n’est pas nécessaire de s’attarder à la fonction anti décapante. Toutefois, les installateurs vérifie la robustesse ces carreau pour assurer un bon écoulement de l’eau lors du nettoyage des tomettes.
Sachez qu’un exploitant de restaurant reste responsable de la santé de ses équipes. Les chutes et blessures sont à sa charge. Concrètement, se doter d’un sol antidérapant apparaît logique. En outre la réglementation impose ce type d’équipement ce qui conduit à créer des cuisines totalement sures à ce niveau.

Pourquoi le carrelage glisse autant ?
Tout simplement parce que ce matériau se qualifie par son aspect lisse. À cela, le carrelage est souvent posé à des endroits à risque comme les salles de bain ou les cuisines.
Les matériaux à proscrire au sol :
- Pierre naturelle
- Carrelage imitation
- Carreaux de ciment
- Effet bois
- Aspect pierre
- Céramique
- Terre cuite (trop de porosité)
Quel classement se référe-t-on pour le choix d’un carrelage ?
Normes de carrelage à employer en cuisine professionnelle
R12 | Forte adhérence (conviens pour les cuisines de collectivité, sols de préparation de produits alimentaires) |
R13 | Très forte adhérence (conviens pour ateliers de découpe, boucherie, charcuterie…) |
La plupart de ces références seront proposées par votre installateur. La différence avec ces normes, c’est qu’elles certifient votre volonté d’assurer la meilleure sécurité.
Dans une cuisine professionnelle, la sécurité alimentaire reste primordiale. Des sols aux murs, la cuisine se doit d’être recouverte de carrelage. Seule différence entre ces deux éléments : le parement mural peut être lisse. Qu’importe la couleur, le but vise à limiter la prolifération bactériologique d’une part, mais aussi de faciliter l’entretien.
Les organismes certifiant pour les carreaux antidérapants.
Le classement UPEC certifie les carreaux de la norme NF (Centre scientifique et technique du Bâtiment).
Les règles HACCP (hygiène)ne précisent pas le type de matériaux à employer, mais il indique que le sol doit être totalement étanche.
Que faire en cas d’usure?
Chaque décennie, les responsables de la production peuvent vérifier la résistance des matériaux. Le risque serait de voir apparaître des morceaux de mortier ou de laisser un carreau cassé dépérir. Il reste conseillé d’intervenir le plus rapidement possible lors d’une casse pour éviter la propagation du problème.
Quelle est la différence entre un carrelage intérieur et un carrelage extérieur ?
Dans de nombreux cas, il n’existe tout simplement pas de différence. Cependant, un carrelage plus lourd et plus imposant sera opté pour l’usage externe. La taille des pièces s’élargit à mesure que son emploi se dirige vers une terrasse. Pour les cuisines professionnelles le carrelage 5 cm sur 5 est le plus utilisé. Or les carreaux intérieurs sont rarement posés à l’extérieur contrairement aux carreaux externes.
Peut-on rendre un carrelage antidérapant ?
Il existe des traitements prévus à cet effet. Toutefois, la durée de vie de ces produits ne garantit pas une sécurité optimale pour vos personnels.
Concrètement, son application semble simple et éviter le changement total de votre sol. Cette solution s’adapte pour une mise aux normes le temps de prévoir les travaux. Enfin, il faut compter un prix compris entre 30 € et 60 € les dix mètres carrés.
Peut on rendre décoratif un carrelage anti dérapant ?
Bien que ce ne soit pas la fonction première, il est possible d’assortir le carrelage du sol à un petite décoration à condition que celle-ci soit parcimonieuse. Les rebords peuvent se garnir de crédences, mais n’oubliez jamais la fonctionnalité première d’un sol non glissant. Préserver votre personnel des chûtes.