Accueil » Comment se servir d’une balance électronique ?

Comment se servir d’une balance électronique 

Un ustensile de cuisine qui mesure précisément les besoins pour vos recettes vous assistera à créer des recettes plus fines, mais aussi à respecter votre budget de fourniture. À ce titre, la balance électronique se montre particulièrement utile pour ajuster les quantités de sucre, d’épices ou vérifier si les arrivages correspondent bien aux commandes passées. À cela, le calcul de la tare facilite le travail de l’économat pour gagner du temps.

C’est quoi la balance électronique ?

Une balance électronique se caractérise par une précision des mesures nettement supérieure à celui d’une balance mécanique. Son système de calcul permet de mesurer au gramme près ce qui apporte une réelle valeur pour les professionnels de l’alimentaire.
En effet, dans un contexte où le prix des matières premières explose, ne serait-il pas temps de mesurer correctement ses marchandises pour éviter des pertes de marges significatives.

Il existe de nombreuses typologies de balance digitale professionnelle. Leurs tailles varient selon les utilisations, bien que la plupart des cuisines CHR s’en servent pour des quantités limitées.

Enfin, la balance connectée accélère le partage des informations de mesures entre chaque collaborateur.
En d’autres termes, l’utilisation de la balance électronique apparaît comme une alternative sérieuse pour mesurer les petites quantités à prix d’or.
Par exemple, on peut citer la vanille ou la truffe.

Comment se servir d’une balance électronique ?

La balance automatique semble facile à utiliser. Un seul bouton permet de permuter la marche et l’arrêt de la machine. La tare se calcule d’un seul toucher sur le bouton dédié.

En savoir plus  Comment trouver la mandoline de cuisine?

Les avantages d’une balance électroniques

Une balance électronique mesure avec précision les aliments et donne immédiatement les résultats sans aucune intervention du cuisinier. La plupart des ustensiles de calibrage bénéficient d’un écran rétroéclairé ce qui permet de visualiser avec aisance le poids à évaluer.

Toutefois, ces modèles souffrent d’un inconvénient de taille : le besoin impératif d’énergie ce qui impose une pile constamment chargée. Pour les modèles plus imposants, un branchement sur secteur peut pallier le risque de panne de batterie.

Exemple de mesure utile avec le système électronique

Un chef a pesé chaque tasse. Cette situation nous a permis de constater que si la tasse d’eau pesait bien 8 grammes, la tasse de farine ne pesait que 5 grammes et la tasse de pépites de chocolat 6 grammes. Simplement pour prouver que tous les ingrédients qui remplissent l’espace d’une tasse n’ont pas la même quantité.

mesurer la farine
balance mesure électronique retro éclairé précision
mesure de la tare

Donc si vous voyez une recette qui dit que vous avez besoin de 250 grammes de pépites de chocolat et que vous pensez, oh je sais combien cela fait et que vous prenez votre tasse. Vous vous privez malheureusement d’un peu de chocolat, ce qui peut faire échouer votre recette sans que vous sachiez pourquoi.

mesure poids farine

Dans la deuxième démonstration, il a demandé à l’un d’entre nous de venir devant et de prendre de la farine de la manière qu’il pensait être la meilleure. L’élève a fait ce qu’on lui a demandé, a ramassé la farine et l’a égalisée avec son doigt. Il a ensuite pesé la tasse de farine. Il y avait 7 grammes ! Deux grammes complets de plus que ce que contenait la première tasse de farine.

En savoir plus  Restaurant : optez pour des tabliers personnalisés pour vos employés

En fonction de la façon dont vous mesurez la farine, de sa densité et de l’humidité de l’air (oui, même l’humidité affecte la farine), vous pouvez obtenir des quantités de farine très différentes à chaque fois. Un surplus de farine peut définitivement modifier votre recette.

Conclusion 

Rapide, simple et surtout dotée d’un système de calcul de la tare, l’utilisation d’une balance électronique se montre plus facile que n’importe quel autre type de balance.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.