Tenues professionnelles du CHR : quels sont les indispensables ?

Les professionnels de la restauration disposent d’un code vestimentaire particulier. Ces équipements ont plusieurs fonctionnalités qui vont de la protection des cuisiniers à la reconnaissance des personnels de salle.

Pourquoi adopter une tenue professionnelle chr ?

Parce que la cuisine regorge de risques pour le personnel et le vêtement utilisé le prévient des brûlures, de la chaleur environnante. Un autre sujet qui peut porter préjudice, la mauvaise hygiène. Or, le blanc est employé à cet effet. Par exemple le tour de cou sert à la limitation de la sudation.

Voici une liste du panier vestimentaire du chef de cuisine :

  • La toque de cuisinier: C’est une sorte de chapeau que portent les chefs de cuisine. La toque de cuisinier couvre l’entièreté des cheveux du chef. Généralement de couleur blanche, c’est le signe de reconnaissance des cuisiniers. Vous en trouverez de forme ovale, droite ou circulaire. Le chef de cuisine porte très souvent une toque droite et plus grande que celle des autres collaborateurs.
  • La veste du cuisinier : est une tenue professionnelle indispensable pour le cuisinier sur le lieu de travail. Celle-ci est traditionnellement cousue en couleur claire ou blanche. La veste du cuisinier est assez ample et peut être facilement enlevée en cas de besoin.
  • Le pantalon du cuisinier: C’est une tenue qui se retire aussi aisément en cas d’urgence. Il est donc ample pour que le cuisinier s’y sente à l’aise. Le pantalon du cuisinier ne dispose pas de revers. Cette règle est instaurée afin d’éviter d’éventuelle contamination. Ce dernier protège la partie inférieure du corps contre les brûlures en cas de mauvaise manipulation.
  • Le tablier: C’est un autre emblème d’identification d’un personnel de cuisine. Il est porté dans le but d’éviter de salir la veste. Le tablier est cousu au goût de chaque cuisinier.

Que portent comme tenue les serveurs ?

En principe, les serveurs ne disposent pas d’une tenue professionnelle singulière. Cependant, les serveurs professionnels s’habillent de la même façon afin d’être reconnus dans le restaurant. Généralement, ils portent une chemise de couleur blanche sur un pantalon noir. Ce style est complété d’une chaussure noire et d’un nœud papillon facultatif de couleur noire également.

Autres contenus :