[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module homebreadcrumbtext= » Accueil » separator= »sep-pipe » category_breadcrumb_text= »catégorie » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » body_text_align= »left » body_text_color= »#FFFFFF » body_font_size= »14px » fontsseparator_font= »|600||||||| » fontsseparator_text_color= »#b1b1b1″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#FFFFFF » min_height= »6px » min_height_tablet= »6px » min_height_phone= » » min_height_last_edited= »on|phone » body_text_align_tablet= »left » body_text_align_phone= »center » body_text_align_last_edited= »on|phone » body_font_size_tablet= »14px » body_font_size_phone= »14px » body_font_size_last_edited= »on|desktop » global_colors_info= »{} »][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

ouvrir un restaurant & installer une affaire chr

ouvrir cafe restaurant

Comment ouvrir un restaurant bar, ou hôtel? Quelque soit le type de transaction pour l’ouverture d’un restaurant de nombreuses étapes doivent être respecté que ce soit de nature financière qu’opérationnelle. Créer un bar, café, ou restaurant peut provenir d’une création pure et simple ou de la reprise d’un commerce déjà existant.  

Pourquoi ouvrir un restaurant, café, hôtel, bar ?

L’ouverture d’un restaurant ne s’improvise pas compte tenu des enjeux économiques. En effet, la place que prennent les immobilisations dans le compte d’exploitation implique une grande préparation au moment du montage du plan financier. Dans certains cas, l’ouverture d’un commerce peut se montrer intéressante en fonction du type de projet. Depuis plusieurs années, les affaires de plus d’un million d’euros s’écartent des centres urbains pour drainer une clientèle de passage.

Quel concept de restauration ?

Autre situation : la création d’un concept de restaurant totalement innovant. Ces modèles prennent de l’espace ce qui renchérit le coût du terrain. Comment amortir ces nouveautés ? Comment attirer une clientèle toujours plus exigeante ? L’ouverture d’un fonds de commerce depuis la construction jusqu’à la conception de l’intérieur peut être une option envisageable pour des entrepreneurs aux reins solides.

La reprise d’un restaurant ? Comment ? Pourquoi ?

Choisir la reprise peut s’expliquer pour plusieurs raisons. D’abord, la reprise d’un fonds de commerce se base sur des chiffres vérifiés par une expert-comptable. Le repreneur sait à quel saint se vouer, puisqu’il dispose des derniers bilans et peut visualiser les failles et les opportunités. À cela, l’emplacement joue un rôle prépondérant. C’est peut-être cela le véritable atout, même si l’on sait que ces places restent chères à acquérir.
Quoi qu’il en soit, il appartient au repreneur de s’attarder sur un ciblage précis de son affaire recherchée. En effet, de nombreuses existent sur le marché, mais la plupart éprouvent des difficultés à générer un bénéfice à la fin de l’année.