Accueil » Exploiter un hôtel/restaurant ? » Respect de la réglementation HACCP

Respect de la réglementation HACCP

Mots à ajouter à mon texte: Préventives, Conformités, Non-conformités, Agroalimentaire

En tant qu’entrepreneurs de la restauration, vous devez garantir la sécurité et l’hygiène de vos locaux pour la sécurité de vos clients, mais aussi de vos collaborateurs. La DRAAF contrôle à ce titre les établissements pour vérifier les bonnes pratiques en matière de traçabilité et de microbiologie sur les produits alimentaires destinés à la vente.

Comment se conçoit une réglementation HACCP ?

Ces obligations s’impliquent aussi dans le choix du matériel propre aux cuisines pros (comme l’usage de l’inox ou de plat calibrés). L’objectif étant de limiter le point critique ou d’engager des actions correctrices pour se prémunir des dangers.

Désormais les contrôles s’étendent sur les types d’allergènes, car des consommateurs éprouvent de plus en plus de difficulté à adapter leur régime alimentaire face aux contraintes sanitaires.

Tous les métiers de bouche sont concernés par l’HACCP, quelle que soit leur activité.

Cette conformité motive les restaurateurs à anticiper les PMS tout en adoptant des process de surveillances. Dans certains cas, les gérants peuvent auditer l’état de leur cuisine avec un consultant externe pour effectuer des prélèvements bactériologiques en vue d’une analyse.

En outre, la réglementation européenne joue un rôle prépondérant dans l’harmonisation de l’hygiène des denrées alimentaires afin de limiter une quelconque concurrence déloyale.

Découvrez comment organiser votre réglementation HACCP

Pour satisfaire les pouvoirs publics en cas de contrôle vous devez lister aussi bien des éléments que des actions de salubrité. Un guide peut vous aider afin de prendre les bonnes décisions.

Plusieurs textes de loi encadrent l’univers de la restauration. Parmi ceux-ci, figurent entre autres :

  • Le décret nº 2011731 du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale
  • L’arrêté du 08 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
  • Le décret nº 2015447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées.

Le respect strict de ces textes est indispensable pour le bon déroulement des activités de votre restaurant.