Accueil » Les caractéristique d’un restaurant végan

Les caractéristique d’un restaurant végan

par 4 Mai 2022Les types de restauration

Un restaurant qui exclut totalement la viande et tous les produits dérivés de la traite animale se focalise essentiellement à servir des plats à base de végétaux.

De nouveaux concepts émergent pour répondre aux besoins des consommateurs qui désire se faire plaisir sans renier leur conviction. Comment créer un restaurant végan ? Pourquoi est-ce une opportunité ? Voici quelques réponses.

Comment distinguer un restaurant végan d’un modèle traditionnel?

Être végan est un mode de vie qui dépasse la consommation de la nourriture. Les adeptes de cette tendance planétaire refusent même l’exploitation animale pour la création des produits cosmétiques ou dans le prêt à porter. En effet, les végans sont des végétaliens convaincus des risques du modèle traditionnel de consommation sur la santé et l’environnement. Dans cette perspective, les restaurants végétaliens ou végans deviennent, aujourd’hui, des lieux très prisés en France.

couvrons ensemble plus d’informations sur les raisons de ce succès.

Pourquoi les restaurants deviennent végétaliens ?

Les restaurants végétaliens sont devenus de plus en plus nombreux dans le monde entier. Ce succès est dû à l’émergence d’un nouveau modèle alimentaire qui rejoint des réflexions sur l’exploitation des animaux. Il s’agit ainsi d’une prise de conscience collective qui cherche de nouvelles alternatives alimentaires pour mettre fin à la souffrance animale.

Sur un autre plan, les adeptes du véganisme dénoncent les effets désastreux du modèle actuel d’élevage sur l’environnement. Selon leurs dires, cette industrie est impliquée directement dans la pollution de la planète, la déforestation et la forte consommation des eaux.

De ce fait, le végétalisme est un mode de consommation qui s’est ancré dans le quotidien des gens. Cette ascension fulgurante a incité les restaurants à se spécialiser dans la préparation des repas culinaires végans.

En savoir plus  Restaurant à volonté, pourquoi opter pour ce bon plan?

Les restaurants doivent ils servir végétalien ?

Un patron de restaurant est avant tout un commerçant par excellence. Il faut ainsi profiter de l’apparition des nouvelles tendances culinaires pour proposer de nouveaux produits aux clients. Les spécialités végétaliennes comptent parmi les plats les plus convoités par une clientèle constituée en grande partie de jeunes.

Le marché de la restauration doit, ainsi, accompagner cette forte demande sur ce type de cuisine. C’est ce qui explique l’apparition de plusieurs repas dédiés aux consommateurs végans sur les cartes et les menus des restaurants français.

Pour attirer un flux important de clients, chaque restaurateur est invité à diversifier les plats proposés pour correspondre à tous les goûts culinaires et pour avoir plus de visibilité en ligne.

Quelles différences entre le végétalien et le végétarien ?

Un amalgame persiste toujours pour démarquer les végétaliens, les végétariens et les végans. En effet, le régime végétalien est un modèle alimentaire qui exclut la consommation de tous les produits d’origine animale. Quant au végétarisme, ces restrictions se limitent à éradiquer uniquement l’usage des viandes dans les recettes culinaires. Pour le véganisme, c’est une forme plus poussée du végétalisme qui interdit l’utilisation de tous les produits à base animale à l’instar des habits et des dérivés cosmétiques.

Le deuxième modèle alimentaire contient d’autres variantes à savoir :

  • Les lacto-végétariens : ils tolèrent la consommation de tous les produits laitiers à l’exception des œufs.
  • Les pesco-végétariens : ils acceptent la consommation des poissons.
  • Les ovo-végétariens : aucun produit laitier n’est toléré sauf la consommation des œufs.
  • Les ovo-lacto-végétariens : il s’agit du modèle le plus adopté. Il se base sur la consommation des œufs et des produits laitiers et interdit l’utilisation des viandes.
En savoir plus  Pourquoi miser sur la restauration rapide en France ?

Pour conclure

Les adeptes du véganisme comparent leur philosophie à une approche idéologique qui refuse de distinguer les êtres vivants. Le succès de ce modèle de consommation doit inciter les entrepreneurs à investir dans ces restaurants destinés aux veggies. Il s’agit d’un marché qui s’annonce très prometteur dans les années à venir.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.